Site logo

LE LONG DU CANAL SAINT-MARTIN

Un lieu chargé d’histoire

Pleinement intégré au cœur des 130kms de canaux parisiens, parmi lesquels le canal de l’Ourcq, le bassin de la Villette et le canal Saint-Denis, le canal Saint-Martin est même inscrit en tant que monument historique depuis le 23 février 1993.

Construit au XIXe siècle, le Canal Saint-Martin possède une atmosphère qui lui est propre, liée aux différentes époques qu’il a traversées et évolutions qu’il a vu se jouer, notamment la révolution architecturale et urbanistique enclenchée par le baron Haussmann durant le Second Empire. C’est à cette époque que son niveau est abaissé de 6m et que divers tronçons de circulation sont aménagés sur ses rives.

La Révolution Industrielle a également fortement marqué le paysage du canal Saint-Martin, avec l’apparition d’entrepôts, d’usines, et d’ateliers… Ce dernier est alors dévolu au transport de marchandises, de matériaux, et connaît un essor important.

Avec la désindustrialisation et le développement croissant de Paris, le transport de marchandises a aujourd’hui laissé place au transport touristique, mais tous ces souvenirs imprègnent encore le quartier et la balade sur ses rives .


Une promenade romantique

Aujourd’hui, si les rives du canal se sont embourgeoisées, voire “bobo-isées”, avec l’arrivée d’une population plus riche et d’une nouvelle génération d’artistes, ce dernier n’a pas perdu de son charme … Ponctué de passerelles poétiques, bordé d’arbres centenaires, le lieu semble coupé du monde et bien calme au regard du tumulte de la ville qui l’entoure.

Sur ses berges, nombre de couples d’amoureux se donnent rendez-vous pour pique-niquer ou tout simplement flâner main dans la main dans un cadre bucolique et coloré.


Un micro-spot du street-art

Quartier chic mais naguère populaire, le Canal Saint-Martin offre également à ses visiteurs un petit éventail de fresques urbaines fascinantes, plus particulièrement aux alentours du “Point Ephémère“.

Le Point Ephémère est un ancien magasin de matériaux de construction (de style art déco), reconverti en squat artistique au cours des années 2000. L’adresse a pour vocation de surprendre, d’encourager les œuvres éphémères, les jeunes artistes, de développer l’art urbain et de développer les formes de création les plus folles.

Aujourd’hui, l’établissement accueille expos, concerts de musiques indépendantes, pop,  hip-hop … et des soirées house, par exemple. Il est également possible de s’y attabler pour grignoter quelque chose ou simplement pour y prendre un verre.

Issu de l’article : https://mysweetescape.fr/2015/10/07/le-long-du-canal-saint-martin/

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues