Site logo

Le Mont Saint-Michel

Visitez le Mont Saint-Michel et son abbaye, flânez dans les rues médiévales, traversez la baie… Découvrez ce site d’exception, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 40 ans.

Le Mont Saint-Michel s’élève au cœur d’une baie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chaque année, plus de 3 millions de visiteurs viennent découvrir le Mont Saint-Michel. 

C’est le 3e site touristique le plus visité de France !

Que vous découvriez le Mont Saint-Michel pas à pas lors d’une traversée de la baie, depuis la route, ou bien depuis les falaises de Champeaux… vous serez éblouis par sa majesté ! Vous comprendrez alors pourquoi l’abbaye du Mont Saint-Michel est surnommée la Merveille de l’occident.

> L’abbaye du Mont Saint-Michel 

La Merveille de l’Occident vous ouvre ses portes le temps d’une visite classique ou thématique de ses différentes salles et de son intime cloître. Ce chef d’œuvre de l’architecture médiévale est un emblème reconnu du savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle qui ont su construire deux corps de bâtiments de trois étages sur ce rocher granitique.

> Depuis 2015, le Mont Saint-Michel redevient une île !

Après 20 ans d’études et de travaux, ce monument d’exception retrouve son caractère insulaire. Avec la destruction de l’ancienne digue-route, le paysage de la baie se métamorphose un peu plus à chaque grande marée et la nature reprend ses droits.

Le barrage, mis en service en 2009, permet, en régulant les eaux du Couesnon et de la mer, de chasser les sédiments vers le large. Des aménagements hydrauliques ont également été installés de part et d’autre du barrage pour accélérer le processus. Le « pont-passerelle », inauguré en 2015, et le gué, complètent cet ensemble visant au rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel.

Au cœur du parc de stationnement, un Centre d’Information Touristique (CIT) propose des expositions et des animations autour de ces travaux d’envergure.

> Comment rejoindre le Mont Saint-Michel ?

À pied, en 50 minutes environ. Plusieurs parcours ont été aménagés pour que les piétons puissent découvrir, en toute quiétude, les évolutions du paysage de la Baie et sa Merveille.

À bord du « passeur » (navette motorisée), en 12 minutes. Un modèle d’innovation, accessible à tous !

À bord de la « maringote » (navette hippomobile), en 25 minutes. Tirée par deux chevaux de trait, cette navette chemine sur le nouvel ouvrage d’accès au Mont. 

> De Paris au Mont Saint-Michel

Depuis la gare de Paris Montparnasse jusqu’au Mont Saint-Michel via la gare de Villedieu-les-Poêles, le train du Mont Saint-Michel propose un aller-retour par jour du lundi au dimanche. Tarif unique de 27 € / l’aller.

Pour découvrir le village du Mont Saint-Michel, flanez dans ses ruelles médiévales !

Dans le village, résident une quarantaine de personnes, dont une dizaine de frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Chacun y vit pour ce en quoi il croit, beaucoup aussi en fonction du flux et reflux des pèlerins et des touristes. Près de trois millions de visiteurs sont accueillis chaque année au Mont Saint-Michel. Ils vont à l’abbaye, mais aussi dans les commerces de la Grande rue, sur la muraille médiévale, et pour les plus curieux, par les chemins de traverse… Dans le village, plusieurs hôtels, maisons, logis ainsi que les remparts sont classés.

Le Scriptorial d’Avranches

Avranches est depuis 1791 dépositaire des collections de livres des communautés religieuses de l’Avranchin, dont près de 4 000 volumes provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel dont de nombreux incunables ! Aujourd’hui, ces manuscrits sont abrités et valorisés dans l’enceinte du Scriptorial d’Avranches. On y découvre leur histoire en suivant un véritable parcours initiatique.

L’Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel

Du côté de la pointe du Grouin du Sud, en baie du Mont Saint-Michel, un écomusée, situé à Vains, présente tout ce qui fait la vie en baie du Mont Saint-Michel : géologie, faune, flore, mais aussi activités humaines.

Dormir au Mont Saint-Michel

Le temps d’un weekend, découvrez la vie montoise et dormez dans un hôtel du village. Dépaysement garanti ! Voici nos idées de weekend au Mont Saint-Michel et aussi notre sélection d’activités à faire en baie du Mont!

article issu de: https://www.manchetourisme.com/mont-saint-michel

langues