LE MUR DE BERLIN EST (EN PARTIE) À STRASBOURG

Le 9 novembre 2019 marque les 30 ans de la chute du Mur de Berlin. Strasbourg en accueille un vestige dans les jardins de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Le Mur de Berlin est tout un symbole. D’abord celui de la séparation lorsqu’il est érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961, en pleine guerre froide, pour couper Berlin en deux. Puis symbole de liberté et d’union quand il s’ouvre le 9 novembre 1989.

A la chute du mur de Berlin, plusieurs segments sont achetés et dispersés dans le monde. Dont certains vendus aux enchères dès 1990 par une ex-RDA à l’agonie. Ces tronçons deviennent tantôt des œuvres d’art, tantôt des vestiges historiques et symboliques. On en retrouve aujourd’hui aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Israël ou encore en Australie.

Le mur de Berlin visible dans 8 villes françaises dont Strasbourg

En France, des fragments du Mur de Berlin sont visibles dans 8 villes : à Paris, au Mémorial de Caen, à Angers, sur le parvis de la Défense à Courbevoie, à Marseille, au Centre Mondial de la Paix de Verdun, à Tavaux dans le Jura et… à Strasbourg.

4 pans du Mur s’élèvent en effet dans les jardins de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, une juridiction internationale créée en 1959 par le Conseil de l’Europe. Comme la plupart des blocs, ceux de Strasbourg sont tagués. Si l’inscription “le duo d’enfer a encore frappé” est la plus visible, on devine aussi en dessous le mot “Freiheit” (liberté en allemand).

On retrouve également sur chacun des pans la silhouette d’un personnage à l’œil bien rond. Ils sont la signature de Thierry Noir. Installé à Berlin en 1982, l’artiste français a été le premier à peindre sur le mur malgré l’interdiction à l’époque. Il exprimait ainsi, à sa façon, la tristesse qu’il ressentait face à la séparation des peuples.

Plus tard, l’architecte du Palais des Droits de l’Homme, Lord Richard Rogers, tenta d’intégrer ces pans de l’histoire à l’intérieur du bâtiment mais renonça face aux contraintes techniques.

Tant mieux finalement. Ce vestige du Mur de Berlin se trouve aujourd’hui au Wacken dans le jardin du Palais des Droits de l’Homme. Vous pouvez l’approcher lorsque qu’elle ouvre ses portes aux visiteurs. Ce qui reste assez rare malheureusement. A défaut, ce symbole de l’histoire est visible depuis les grilles, derrière l’arrêt de tram “Droits de l’Homme“.



Cet article est issu du site : https://www.cotad.com/

Lien de l’article : https://www.cotad.com/strasbourg/le-mur-de-berlin-est-en-partie-a-strasbourg/ 

Nous vous invitons à le découvrir ! 

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire