Le FRAC de la région Centre-Val de Loire est une collection publique d’art contemporain. L’acronyme FRAC signifie le “Fonds régional d’Art Contemporain”. Chaque région possède son FRAC. Celui de la région Centre-Val de Loire se situe à Orléans.
A partir de 1982, les FRAC commencent à émerger en France, en relation étroite avec le Ministère de la Culture. Cette implantation en région se met en place avec la politique de décentralisation.
Le FRAC à Orléans a ouvert en 1983 mais c’est en 2013 que se fait l’inauguration de l’espace dans le bâtiment actuel.
Auparavant, le lieu était un site de subsistances militaires. En 2006, l’espace de 3 300m² est choisi pour abriter le FRAC. C’est alors l’agence Jakob+MacFarlane, basée à Paris, qui se charge du projet d’architecture. Ils ont notamment réalisé le Restaurant Georges du Centre Georges Pompidou à Paris.
Son architecture étonnante faite d’aluminium plonge immédiatement les visiteurs dans l’ambiance des expositions. De plus, la façade digitale attire par ses lumières, comme une sorte de dématérialisation de l’architecture.
Le centre expose environ 600 oeuvres, 800 maquettes d’architecture expérimentale et 15 000 dessins. Ce sont des oeuvres étroitement liées au domaine de l’architecture depuis les années 1950. Sa collection est reconnue internationalement et repose sur une dimension planétaire.
Les visites au FRAC à Orléans peuvent prendre plusieurs formes : des animations thématiques, des ateliers pour adultes ou enfants, des expositions temporaires voire des conférences.
A l’arrière du bâtiment du FRAC se trouve le jardin de “La Faille”. Il accueille aussi des expositions de différents arts.
Par ailleurs, la partie en herbe du jardin n’est pas accessible aux visiteurs.
Lieu : 88 rue du Colombier, 45 000 Orléans. Entrée sur le boulevard Rocheplatte.
Fermé le lundi et le mardi.
L‘accès aux expositions est gratuit.
Visite commentée 4€ (durée : 1h15. langues : français, anglais, espagnol).
La visite individuelle dure 1 heure environ.