Se revendiquant aujourd’hui comme le quartier homosexuel de Paris. Le Quartier du Marais est une véritable impulsion festive au cœur de la capitale. Ces anciens marécages furent réhabilité au fil des année pour devenir à partir du XVIe s, et ce jusqu’au XVIIIe s, un quartier résidentiel de la noblesse. Lorsque la cour déménage à Versailles, la population du quartier évolue. Les hôtel particuliers sont investit par des commerçants ou des ouvriers.
A la fin du XIX s, Le Quartier du Marais se repeuple : la communauté ashkénaze (juifs de l’Est) qui fuit les persécutions qui ont lieu en Roumanie, Autriche- Hongrie et Russie. Cela permet de renforcer la spécialisation du quartier pour la confection. A partir de 1940, l’occupation nazie et ses horreurs laisseront peu de répit aux juifs. Le nord du Marais abrite également une communauté chinoise originaire de Wenzhou. Ainsi, on peut découvrir, rue du Temple et à proximité de la République, l’église chinoise de Paris.
Pendant la Première Guerre mondiale, la France manque de bras à l’arrière et particulièrement d’hommes durs à la peine. À la demande de la France, l’Empire du Milieu finit par envoyer plusieurs milliers de ses ressortissants. A la condition expresse que ces derniers ne participent pas directement aux combats. Établis initialement à l’ilot Chalon près de la gare de Lyon, certains sont restés pour s’installer en 1954 autour de la rue au Maire.
Métro : Ligne 1 – Saint-Paul