A l’automne 1516, un curieux équipage franchit les remparts d’Amboise sous les regards de la foule. Juché sur un mulet, un fier vieillard à barbe blanche observe cet environnement qui fera dorénavant partie de son quotidien. Dans sa charrette, une multitude de coffres remplis de livres, parchemins et objets de tous genres, parmi lesquels l’on distingue le portrait d’une jeune femme, dont le sourire énigmatique continue aujourd’hui encore à déchainer les passions. Ce vieillard, vous l’avez reconnu : c’est Léonard de Vinci en personne !
Âgé de 64 ans, il vient d’accepter l’invitation du roi François 1er de venir couler une retraite heureuse et studieuse dans sa « bonne ville d’Amboise ». Le roi l’installe au Manoir du Cloux, avec ses deux compagnons milanais, Francesco Melzi et Battista da Vilanis. « Premier peintre, architecte et ingénieur du roi », Léonard s’attèle très vite à quantité de projets d’envergure pour le souverain, qui ne manque pas une occasion de lui rendre visite. Ainsi, lorsque Léonard s’éteint le 2 mai 1519, François 1er pleure celui qu’il surnommait affectueusement « padre » et lui offre de très émouvantes funérailles.
Amboise est à jamais marquée par le passage de Léonard de Vinci. Au Château du Clos Lucé, découvrez la chambre du Maestro ainsi que ses ateliers, témoignages de l’effervescente créativité du plus inventif artiste de la Renaissance. Puis plongez-vous dans la vie quotidienne du maître en compagnie de Mathurine, sa fidèle cuisinière, qui vous régalera de ses pétillantes anecdotes. Parcourez ensuite le Parc du Clos Lucé, et initiez-vous à ses extraordinaires inventions interactives ! Recueillez-vous enfin dans la Chapelle Saint-Hubert du Château Royal, sur la tombe du plus grand génie de l’Histoire. Son œuvre avant-gardiste a traversé les siècles, et, de New-York à Pékin, il est aujourd’hui une figure universelle.
Article issu du site Amboise Val-De-Loire
https://www.amboise-valdeloire.com/destination-amboise/leonard-de-vinci/