Site logo

Les 9 vins à goûter une fois dans sa vie

Vous vous êtes déjà demandé ce que vous feriez si vous gagniez au loto ? Et bien moi, j’y pense assez souvent. Et honnêtement, j’ai tout misé sur les plus belles quilles du monde. Quoi de mieux qu’un mythique Romanée-Conti 1945 ou un sublime Pétrus 2000 ? On ne va pas se mentir, il n’y a rien au monde au-dessus de ce genre de canons… Aujourd’hui, on va vous faire rêver, on va vous faire saliver, on va vous faire entrevoir les plus belles bouteilles du monde qu’il faut absolument goûter dans sa vie.


Château d’Yquem

 Yquem, on ne présente plus ce château. Véritable emblème et roi du Sauternes, ce château a su marquer l’histoire par sa production de vin blancs liquoreux. Fondé en 1593, le château est le seul à avoir été classé premier cru supérieur lors de la classification des vins blancs de Bordeaux en 1855. Fruits confits, fruits à chair blanche, miel, zeste de citron, acidité maîtrisée, touche iodée… Autant de saveurs qui s’entremêlent dans un touche d’une rondeur envoûtante, loin d’être écoeurante. Les millésimes de la maison ont toujours obtenu d’excellentes notes au classement Rober Parker, dont les années 1945, 2015, 2001 et 2009 qui ont obtenu la note de 100/100.


Outre son prestige historique et l’image qu’il véhicule, le château d’Yquem est également très présent dans l’espace public et la culture populaire. Par exemple, Claude Chabrol, qui adorait les vins du domaine, a plus fois fait apparaître des bouteilles de château d’Yquem à l’écran. Moins glorieux, lorsque François de Rugy s’est fait assassiner par la presse pour un luxueux dîner à l’Élysée, le vin servi était du château d’Yquem. Enfin, George Dos Santos, l’un des cavistes les plus mythiques de France, affiche régulièrement des châteaux d’Yquem sur son compte suivi par tous les amoureux du bon vin et de la bonne bouffe.


Romanée-Conti

 La Romanée-Conti est un grand cru de la Côte de Nuits, le terroir le plus prestigieux de la région bourguignonne. Ce vin est une appellation d’origine contrôlée en situation de monopole exploité par le domaine de la Romanée-Conti. Il est mondialement considéré comme le meilleur vin de Bourgogne au monde et est considéré comme l’un des vins les plus chers du monde. Le Romanée-Conti 1945 est à ce jour le vin dont la cote est la plus élevée au monde et également celui qui a été vendu le plus cher (558 000 dollars en 2018).


Très célèbre partout dans le monde, la Romanée-Conti fait partie des vins mis en avant dans le “soft power” français par Emmanuel Macron. En effet, lors de sa visite en Chine, il a tenu à faire goûter à Xi Jinping quelques joyaux du savoir-faire à la française, parmi lesquels figuraient le Romanée-Conti. Peut-être connaissez-vous aussi la fameuse chanson Romanée-Conti d’Anne Sylvestre composée en 1973, dans l’espoir de se faire offrir une bouteille par le domaine… et elle obtint gain de cause.


Pétrus

Saviez-vous que Pétrus ne figure dans aucun classement des vins de Bordeaux et qu’aucun château ne se situe sur la propriété ? Aussi étrange que cela puisse paraître, le domaine Pétrus ne dispose que d’un chai, même s’ il est parfois appelé Château Pétrus par abus de langage. Par ailleurs, Pétrus est situé dans l’appellation Pomerol alors que la plupart des autres domaines faisant partie des plus grands bordeaux sont sur la rive gauche ou à Saint-Émilion.


Très élégants, les vins de Pétrus sont complexes et puissants, présentant des arômes de fruits très opulents. Aussi tendu que dense, un Pétrus dispose d’une texture soyeuse aux discrètes mais charmantes notes florales. Très présent dans la culture populaire, on le retrouve notamment à l’écran dans La Mort sur le Nil et Hercule Poirot, ou À la dérive et Madonna. Pourtant, avant 1945, ce pomerol n’était qu’un vin comme les autres. C’est seulement lorsque le jeune chef d’entreprise Jean-Pierre Moueix reprend le domaine dans les années 1930, l’améliore et le commercialise, que le mythe commencera à naître autour de ce vin. On pense notamment à la famille Kennedy qui l’adoptèrent comme vin favori ou au mariage d’Élisabeth II dont les tables furent jonchées de ces bouteilles.


Château Cheval Blanc

 Le Château Cheval Blanc est situé aux alentours de Saint-Émilion, et en est élu Premier Grand Cru classé A en 1945. L’histoire du lieu-dit de Cheval Blanc a toujours été étroitement liée à la culture viticole, les archives remontant la culture de la vigne jusqu’à l’antiquité tardive.


Domaine mythique de la région, Cheval Blanc produit ses vins dans un chai sans bling bling où les grandes cuves de béton brut ressemblent à des vaisseaux futuristes, puis les élève dans un spacieux chai à barriques. Entre tradition et modernité, vous serez surpris par l’allure des vignes, ordonnées comme un bataillon militaire nord coréen lors d’une parade, qui jouxtent aussi bien le château du XVème siècle que le chai futuriste récompensé en 2013 par le Prix international d’Architecture.


Grange des Pères

 Domaine du Languedoc Roussillon, la Grange des Pères produit des vins classés IGP Hérault sur de nombreux terroirs endémiques de la région. Vin de grande race, il respire le sud, tant sur les saveurs florales, que fruitées et épicées, le tout couronné de notes veloutées et sapides à la fois. Dès que Laurent Vaillé a repris le vignoble, il a su le hisser parmi les domaines mythiques dont tout amateur a envie de goûter un vin au moins une fois dans sa vie. Le premier millésime sort en 1992 et son succès est d’emblée fulgurant. Chaque année, la régularité du vin est exemplaire, et le vieillissement est surprenant.


La Grange des Pères, c’est aussi ce vin que l’on trouve moins cher en restaurant que dans le commerce, du fait de la spéculation qui règne sur cette bouteille et du marché gris qui régule les prix auxquels elle s’achète. Si le domaine a perdu le mythique Laurent Vaillé en avril 2021, cet homme qu’on appelait le “Mozart du vin”, le domaine de la Grange des Pères est loin de tourner la page de son histoire triomphante dans le monde du vin.


Château Rayas

 Le château Rayas, c’est le vin le plus prestigieux produit par la famille Reynaud. Les Reynaud possèdent depuis 1880 des vignes dans la vallée du Rhône méridionale : c’est à cette date qu’Albert Reynaud acquiert le château Rayas, auquel vont s’ajouter le château des Tours dans les années 1930 et le château Fonsalette en 1945. Aujourd’hui, c’est Emmanuel Reynaud qui tient le domaine d’une main de fer. Les vignes sont particulièrement soignées, au point que vu du ciel, on dirait un un jardin à la japonaise.


De la même manière que la Grange des Pères, le château Rayas fait partie de ses vins victimes d’une spéculation et qui sont revendus à des prix exorbitants sur le marché gris. De fait, vous le trouverez moins cher au restaurant que sur le marché. Produit en quantité très limitée, ce vin fait partie des vins secrets, Emmanuel Reynaud ne communique presque pas sur ce domaine, à part sur le fait que “C’est pour la magie de cette lumière, au milieu des bois, que mon arrière-grand-père a acheté le ­domaine en 1880.” 


Château Mouton Rothschild

 Le Château Mouton Rothschild est un premier grand cru classé de Pauillac au classement impérial de 1855. Considéré comme l’un des vins les plus prestigieux et plus onéreux du monde, il est souvent dégusté pour ses qualités gustatives et organoleptiques. Vous ne trouverez pas un palace ou grand restaurant étoilé qui ne possède pas de Mouton Rothschild dans sa cave, de même qu’aucun collectionneur de vin ne possède au moins un exemplaire de ce château.


Le château Mouton Rothschild est également connu pour ses étiquettes exclusives changeant à chaque millésime. Depuis 1924, chaque année, un artiste différent réalise une étiquette pour le premier grand cru classé. On retrouve ainsi de nombreux artistes dont Jean Cocteau, Salvador Dalí, Pablo Picasso, Andy Warhol, Jeff Koons… et bien d’autres.


Charles Heidsieck Blanc des millénaires

Seul champagne de cette liste, il a fallu choisir. Pour représenter dignement la région, j’ai choisi la maison Charles Heidsieck et sa cuvée Blanc des millénaires. Cuvée très élitiste du domaine, le blanc des millénaire est présenté par Charles Heidsieck pour la première fois en 1993, avec le millésime 1983. Produit dans la Côte des Blancs, dans les Crayères millénaires, la cuvée tire son nom de ce terroir d’exception. Les raisins choisi pour la vinification d’un blanc des millénaires sont méticuleusement choisis parmi quelques crus de la Côte des Blancs. Seuls les grains les plus aptes à vieillir et développer des arômes sont sélectionnés.


À ce jour, seulement six millésimes ont été produits dans cette cuvée : 1983, 1985, 1990, 1995, 2004 et 2006. Chacun a été largement récompensé par les critiques du milieu du vin. Très difficiles à trouver dans le commerce, ces champagnes possèdent un côté unique pour la région. Le blanc des millénaires est une cuvée qui se caractérise par une texture asez ronde en bouche, avec une bulle toujours fine et perçante. Les arômes sont très intenses, sur le fruit, de notes végétales, les agrumes, le nougat et une pointe de salinité. 


Cognac Louis XIII

 Comme lors d’un repas, le spiritueux pour conclure ! Connaissez-vous le cognac, ce spiritueux français qui a le plus la côte à l’international ? Élaboré dans le Sud-Ouest de la France, dans la ville de Cognac, cet alcool est une eau-de-vin de vin réalisée à partir d’un processus très complexe de distillation de vins blancs du cognaçais. Le cognac Louis XIII est aujourd’hui considéré comme le plus grand cognac, il est une “cuvée” de la maison Rémy Martin, qui produit différents types de cognac. Les cognac Louis XIII peuvent nécessiter jusqu’à 100 ans d’élaboration avant d’être mis en bouteille. 


Le cognac Louis XIII n’est pas une simple cuvée, c’est une création. Si les qualités gustatives et organoleptiques de ce cognac ne sont pas à nier, sa renommée est également due à sa rareté (chaque bouteille est numérotée, chaque “millésime” pouvant contenir jusqu’à 1200 lots différents), ainsi qu’à la forme de la bouteille plus singulière, ornée de pics sur ses flancs. Par ailleurs, de nombreuses collections spéciales ont été réalisées comme le Louis XIII Diamant avec Star Diamond, le Jéroboam Louis XIII en 2011, le Black Pearl en 2007 (produite dans un tierçon centenaire et mis en bouteille dans une carafe créée par Baccarat), ou le film “100 years, the movie you will never see” avec John Malkovich en 2015. Bref, une eau-de-vie plus que mythique qui se doit d’être goûtée au moins une fois dans sa vie.



Article issu du site Vin & Champagne

https://vin-champagne.ouest-france.fr/les-9-vins-a-gouter-une-fois-dans-sa-vie/

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues