Chaque année, les grands pâtissiers et chocolatiers rivalisent d’originalité et d’audace pour offrir des bûches de Noël qui marquent les repas de fête.
Parfums d’enfance, saveurs audacieuses aux accords inattendus, classiques, traditionnelles ou poétiques, féériques ou excentriques, les créations gourmandes 2021 des maîtres pâtissiers parisiens sauront vous surprendre.
Les chefs des hôtels étoilés, palaces parisiens et grands restaurants signent de véritables œuvres d’art qui vous ouvrent les portes de leurs univers créatifs. Julien Delhome, chef-pâtissier de l’hôtel du Louvre signe une bûche d’allure traditionnelle à l’extérieur mais pleine de surprises et d’originalité à l’intérieur, composé d’un sablé craquant aux graines, d’un insert de poire Roti au four, d’une mousse onctueuse au Dulcey et d’un confit de Poire à l’estragon.
Le chef-pâtissier du Lutetia, historique palace de la Rive gauche, a puisé dans ses souvenirs d’enfance pour sa création 2021. Nicolas Guercio a imaginé un soulier dans lequel est posée une mandarine. Pour les ingrédients : mousse de mandarine, biscuit moelleux sans gluten au chocolat, mousse au chocolat Valrhona…
La bûche Racine du Peninsula Paris a été créée à quatre mains. Celles d’Anne Coruble et de David Bizet. Après avoir soulevé une coque croquante en chocolat, on découvre un entremets composé d’une ganache vanille infusée à la feuille de pommier grillée, d’un crémeux au lait cru et chocolat de Madagascar fumé au bois de pommier, d’un caramel onctueux aux notes de pomme, le tout sur un biscuit croustillant au cacao.
Le chef-pâtissier du Molitor, MGallery Hotel Collection, Benoît Gressent, s’est associé à l’artiste Nebay pour créer une bûche 2021 toute en originalité. Pour les saveurs : pommes caramélisées, citron et caramel sur du biscuit, mousse et brunoise. Visuellement, Nebay a apporté sa touche : morceaux de chocolat posés en mosaïque et tag en chocolat sur la bûche.
Quentin Lechat, chef-pâtissier du Royal Monceau Raffles Paris, propose deux bûches pour les fêtes de fin d’année 2021 : la bûche signature numérotée Bois d’Atlantique et une bûche plus classique pour les amateurs de chocolat.
Matthieu Carlin, chef-pâtissier du mythique palace du Crillon, a imaginé sa création 2021 autour d’un des symboles de Noël : la luge. Sa bûche de Noël 2021 est donc en forme de luge gourmande dont la structure est composée de chocolat noir, d’un biscuit dacquoise noisette et noisettes du Piémont, d’une mousse fromage blanc, le tout agrémenté d’une marmelade et crémeux citron jaune. Une confiture de lait au cœur complète la création.
Pour ces fêtes de fin d’année 2021, le chef Cédric Grolet et son chef-pâtissier François Deshayes, ont créé deux bûches de Noël pour Le Meurice Paris. La première fait honneur à un produit fétiche du chef : le citron. Sous une ganache au yuzu – petit agrume – on trouve trois inserts de citron, un jaune, un vert et noir. La deuxième bûche, en forme de cabosse de cacao, fait honneur au chocolat.
La célèbre maison Lenôtre célèbre la Provence pour ses créations de Noël 2021. La bûche signature de Guy Krenzer et Jean-Christophe Jeanson rend hommage à la montagne Sainte-Victoire dont elle porte le nom. Une création majestueuse au confit de mandarine, à la crème mousseline à la mandarine et au praliné aux pignons de pin et noisettes. Si la bûche est la star des fêtes de fin d’année, les créations de la maison ne s’arrêtent pas là : calendrier de l’Avent, calissons glacés, boîte 13 desserts, d’autres bûches gourmandes, maison en pain d’épice…
Joël Defives, meilleur ouvrier de France, présente ses deux bûches de Noël à la boulangerie Baptiste. Il y a d’abord la bûche provençale avec, notamment, des calissons et des fruits confits. Puis la bûche choco passion pour un voyage culinaire exotique.
Article issu du site ¨Paris Info »
https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/les-grands-rendez-vous/noel-a-paris/shopping-de-noel/buches-noel-paris