Paris, capitale mondiale de la culture ? La question mérite d’être posée tant il ne se passe plus une semaine sans qu’un musée, une galerie (ou que sais-je) ne vienne draper ses murs d’une nouvelle exposition cinq étoiles. Peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Voici notre sélection des expos immanquables dans la capitale. De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !
Le Monde nouveau de Charlotte Perriand
Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement
Jusqu’au 24 Fév 2020
Libre et brillante, spontanée et solaire, Charlotte Perriand était surtout dotée d’un œil sans égal pour dessiner le présent, toujours un peu en avance sur son temps. Celle qui disait qu’il fallait « vivre son siècle et anticiper » a longtemps été dans l’ombre des mecs et reprend aujourd’hui sa place dans le domaine du design, vingt ans après sa mort. Et quel meilleur endroit pour découvrir son “nouveau monde” que l’ovni archi réalisé par Frank Gehry ?
Francis Bacon, en toutes lettres
Centre Pompidou (Musée national d’Art moderne), 4e arrondissement
Jusqu’au 20 Jan 2020
Après une programmation estivale un peu plate, la rentrée démarre fort dans nos musées parisiens : le peintre britannique Francis Bacon fait l’objet d’une expo événement au centre Pompidou. Savamment menée par Didier Ottinger, elle présente l’un des artistes les plus torturés du XXe siècle à travers le prisme inédit de la littérature.
Du Douanier Rousseau à Séraphine, les grands maîtres de l’art naïf
Musée Maillol, 7e arrondissement
Jusqu’au 19 Jan 2020
A la désignation « peintres du dimanche », le musée Maillol préfère « naïfs » pour qualifier les sept peintres français mis à l’honneur jusqu’au 19 janvier 2020. Loin de la fame des artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, les naïfs sont tour à tour douanier, imprimeur ou femme de ménage, et n’ont squatté ni les bancs de l’université, ni ceux des académies de peinture. Et pourtant, lorsqu’on se déplace dans l’espace dédié du musée Maillol, on est frappé par la modernité qui caractérise ces indisciplinés.
Moderne Maharajah, un mécène des années 30 au MAD
Musée d’Art moderne de la ville de Paris, Chaillot
Jusqu’au 12 Jan 2020
Exit Kim et Kanye, Beyoncé et Jay-Z et autres Harry et Meghan. Un nouveau power couple nous vient du passé et de la contrée lointaine d’Indore. Yeshwant Rao Holkar et Sanyogita Devi, soit le maharajah et la maharani d’Indore, sont les stars d’une expo pluridisciplinaire au MAD entre photo, design et sens du style.
Back Side/Dos à la mode
Musée Bourdelle, Necker
Jusqu’au 17 Nov 2019
Feuilletez les magazines ou baladez-vous sur Insta : des milliers de visages et de corps de face, mais point de dos. Grande oubliée de la mode, cette partie du corps est aujourd’hui la vedette de la nouvelle expo hors les murs du palais Galliera, Back Side/Dos à la mode, à découvrir au musée Bourdelle jusqu’au 17 novembre. Traînes, décolletés plongeants, silhouettes raffinées, sexy ou politiques, le centre d’art le plus fashion de Paris nous emmène dans le verso de la mode
Collection Alana
Musée Jacquemart-André, 8e arrondissement
Jusqu’au 20 Jan 2020
Si les mannequins du défilé Balmain agitent leurs strass sur le catwalk parisien pour la Fashion Week, côté art, c’est au musée Jacquemart-André que dorures et clinquant prennent place. Mettant à l’honneur les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne issus de la collection Alana, le musée présente un florilège de trésors comprenant aussi bien des triptyques bibliques tout de feuilles d’or vêtus que des clairs-obscurs caravagesques mystiques.
Van Gogh, La nuit étoilée
Atelier des lumières, Paris
Jusqu’au 31 Déc 2019
Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.
Visible/Invisible | Château de Versailles
Château de Versailles, Paris et sa banlieue
Jusqu’au 20 Oct 2019
Pourtant plus habitué aux solo shows qu’aux expos collectives, le château met cette année à l’honneur cinq photographes de renom et invite Nan Goldin, Martin Parr, Dove Allouche, Eric Poitevin et Viviane Sassen à investir différents spots du Trianon jusqu’au 20 octobre. Bon, on sait, Versailles, c’est loin, et le Trianon, c’est encore pire. Mais promis, ça vaut le coup de s’y déplacer ! Déjà parce que le lieu, qui était l’ancienne « demeure de plaisance » du roi, est vraiment cool.
Futures of Love
Magasins Généraux, Paris et sa banlieue
Jusqu’au 20 Oct 2019
C’est aujourd’hui sur l’Amour que se penche le centre culturel de Pantin, en invitant une quarantaine d’artistes à questionner la sexualité, les notions de couple ou encore les relations à distance. Une nouvelle saison culturelle muy caliente qui réchauffe les quais du canal jusqu’au 20 octobre. C’est quoi l’amour au XXIe siècle ? Plus question d’être excité par un gant retiré ou une cheville dévoilée ; aujourd’hui, on jouit derrière son écran, on s’aime à plusieurs et on apprend à se connaître sans jamais se rencontrer.
Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières
Atelier des lumières, Paris
29 Oct 2019-2 Nov 2019
Le temps de 26 nocturnes exceptionnelles (du 1er au 24 août, puis du 29 octobre au 2 novembre), l’expo inaugurale, cornarquée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, viendra de nouveau mettre le peintre symboliste autrichien sous le feu des (140) projecteurs laser, pour une création à la fois sonore et visuelle. L’occasion rêvée de (re)voir une première saison qu’on avait trouvé convaincante chez Time Out.
Toulouse-Lautrec – Résolument moderne
Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
Jusqu’au 27 Jan 2020
Toulouse-Lautrec au Grand Palais. Une sacrée association et une bien belle exposition blockbuster en perspective. Et surtout, enfin une rétrospective qui ne cantonne pas le peintre français à ses seules représentations de Montmartre. Avec Toulouse-Lautrec – Résolument moderne, on saisit les apports esthétiques de Toulouse- Lautrec sur son époque et l’influence de son art sur les générations futures. On pense notamment à Kupka, fasciné par le mouvement et la vitesse des peintures du Français.
Mondrian figuratif, une histoire inconnue
Musée Marmottan-Monet, 16e arrondissement
Jusqu’au 26 Jan 2020
Cette expo sur Piet Mondrian risque de mettre deux trois coups de tête aux idées reçues sur l’œuvre de l’artiste néerlandais. Car ici, les stars ne sont pas les formes géométriques colorées utilisées par Yves Saint Laurent. Non, avec cette rétrospective, c’est le pendant figuratif de l’artiste que le musée Marmottan Monet a choisi de mettre en lumière avec plus de 70 tableaux au programme, dont la moitié présentée pour la première fois à Paris. De quoi découvrir l’envers du décor Mondrian.
Degas à l’Opéra
Musée d’Orsay, 7e arrondissement
Jusqu’au 19 Jan 2020
Et la magnifique année 2019 du musée d’Orsay se clôturera avec Edgar Degas. Mais attention, pas avec n’importe lequel puisque c’est le Degas fasciné par l’opéra qui sera mis en lumière… Pendant plus de cinquante ans, le maître impressionniste n’aura eu de cesse de s’intéresser à ce lieu aussi éblouissant qu’impressionnant, faisant de l’institution son véritable jardin secret. Avec lui, on se balade dans la grande salle mais aussi dans les coulisses et l’on découvre autant les danseurs que les spectateurs.
Hans Hartung. La fabrique du geste
Musée d’Art moderne de la ville de Paris, Chaillot
Jusqu’au 8 Mars 2020
Souvent dans l’ombre de son voisin le Palais de Tokyo ou de son cousin le centre Pompidou, le musée d’Art moderne rouvre ses portes après un lifting d’un an. Et qui de mieux qu’Hans Hartung, précurseur de l’abstraction, pour inaugurer cette nouvelle vie ? Artiste fantasque et expérimental, l’Allemand a su séduire les collectionneurs de ce monde par sa maîtrise de la couleur et son geste inimitable, mis à l’honneur jusqu’en mars 2020. Qui a dit que le MNAM n’était plus dans le game ?
Issu de l’article: https://www.timeout.fr/paris/art/les-expositions-du-moment