Petit florilège des escape games à Paris dont il vous faudra vous échapper au plus vite. Tic tac, tic tac !
A moins d’être parti ces trois dernières années en stage d’observation ethnologique au fin fond de la forêt amazonienne, vous n’avez pas pu passer à côté des escape games. Pas un mois sans que ce jeu, qui ravit aussi bien les geeks, les fadas de Questions pour un champions que les archéologues ratés, ne voit ouvrir une nouvelle enseigne professant son culte. Et attention, pas un quartier ou lieu n’y échappent. Charrone, rue Mouffetard mais aussi les Tuileries ou l’Opéra Garnier, les escape games sont partout !
Mais si l’offre est gargantuesque, certaines « missions » nous attirent davantage, tant par leur synopsis, leur lieu d’action ou leur originalité. Time Out Paris est parti en à l’aventure pour les tester un par un. Petit florilège des escape games parisiens dont il vous faudra vous échapper.
On va être clair, You Have Sixty Minutes est le meilleur escape game qu’on n’ait jamais fait, et de loin. Il est aussi le plus gore, le plus fou, le plus extrême.
L’équipe d’un vaisseau a disparu. Quelques années de sommeil cryogénisé plus tard, vous voilà sur place pour enquêter. Et autant vous dire que si vous voulez rentrer sur Terre sain et sauf, il va falloir donner du vôtre. Surtout que quelques hostilités se cachent dans le noir.
Un scientifique vient de trouver la formule pour obtenir une source d’énergie infinie. Mais voilà, en pleine guerre froide c’est le genre de découverte qu’il n’est pas bon de laisser entre de mauvaises mains.
C’est le grand jour, vous voilà à la Lock Academy pour passer votre examen d’entrée. Mais la sélection pour la meilleure école de détective au monde ne se fait sur une table avec un papier et un crayon. Vous allez devoir passer quelques épreuves concoctées par E.V.A (Examinatrice Virtuelle Autogérée). Un système d’Intelligence Artificiel tout beau tout neuf qui va vous donner du fil à retordre. Et pas que du fil.
La Reine d’Angleterre vague sur la hype et décide d’organiser une réception. L’endroit rêvé pour cet ancien agent des services secrets britanniques, qui va tenter par tous les moyens d’assassiner Elisabeth II. Suffit d’être un peu patient vous direz-vous, mais parce qu’Ethan Hunt a posé ses RTT, on vous demande de prendre la main. Espionnage, contre-espionnage et contre-contre-espionnage.
Quelque chose de pas net se trame dans la supérette de Norbert. Pour sûr, il n’a pas pu se payer cette voiture en vendant des cagettes de poivron. Parce que vous êtes de la BAC, et que les légumes ne vous font pas peur, vous enquêterez de nuit et percerez quelques mystères. Mais vous n’êtes pas les seuls à ne pas dormir… Si au premier coup d’œil, une supérette reconstituée ça ressemble à une bonne mauvaise idée un peu cheap, Room Rush pose là une aventure unique et même burlesque. L’humour en escape c’est rare mais ici tout s’y mêle.
Comme tout bon pirate qui se respecte, le capitaine Henry Every a caché un trésor. Parce qu’il s’agit d’un saphir d’une valeur inestimable (et que vous n’êtes jamais contre un tour en mer), vous voilà embarqué.e dans une aventure pleine d’îles mystères et de bateaux fantômes. Et on espère que vous avez le pied marin. Immersion totale pour un escape de pirate qui en a dans les canons.
En plus de faire de l’esprit, il va vous falloir deux bonnes doses de sang-froid car l’abattoir n’est pas un escape traditionnel. Si vous avez toujours toutes les raisons d’aller vite dans la résolution des mystères, histoire de ne pas vous faire découper tout cru, le game master ajustera toujours la difficulté et les évènements pour ne pas vous laisser vous en sortir facilement.
Ici vous êtes en terre inconnue, dans une ambiance parfaitement exotique. Pas si inconnue parce qu’il suffit d’avoir vu le fameux film d’Indiana Jones (Les Aventuriers de l’arche perdue, 1981) pour avoir quelques repères et dérouler l’aventure comme un chasseur de trésor expert.
Parce que les barreaux ne lui ont pas fait oublier ses premières amours, le voici de retour dans le game. Sa folie ? Tenter de mettre la main sur le butin qui l’a fait plonger : une mallette pleine de diamants, bien au chaud dans le coffre du casino le plus sécurisé de Paris. Parce qu’il est fou mais pas idiot, c’est vous qui devrez mettre la main sur le magot. En espérant que vous aurez quand même quelques as dans votre équipe.
Article issu du site TImeOut que nous vous invitons à consulter.