Quand on est étudiant, la culture est un luxe. C’est dommage, Lille et sa métropole regorgent de musées qui n’attendent que vous ! Le Mâle saint arrive à la rescousse et vous propose une liste des établissements qu’il est possible de visiter gratuitement.
Vous pensez sans doute qu’il faut dépenser quelques deniers pour pouvoir visiter un musée et faire le plein de culture. Que nenni ! De nombreux établissements proposent un accès libre à leurs collections permanentes, il faut juste être au bon endroit au bon moment.
Pour vous aider dans votre quête, j’ai sélectionné 7 musées, situés à Lille et dans sa métropole, gratuits le premier dimanche du mois. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.
On y va pour : ses collections de peintures françaises et européennes (Van Dyck, Courbet, Delacroix…), ses sculptures (Rodin, Carpeaux, Claudel…), son département Moyen Age et Renaissance, ses plans en relief d’une quinzaine de villes fortifiées par Vauban.
> Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, lors de la nuit des musées et des Journées du Patrimoine
Place de la République, à Lille
On y va pour : sa collection de fossiles, son espace zoologie qui offre une grande variété d’espèces et, si vous aimez les bé-bêtes, son insectarium.
> Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, lors de la nuit des musées, des Journées du Patrimoine et de la Fête de la science
19 rue de Bruxelles, à Lille
On y va pour : son cadre, c’est un ancien hôpital médiéval, sa chapelle et son jardin médicinal.
> Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
32 rue de la Monnaie, à Lille
On y va pour : son cadre, au sein d’une ancienne piscine Art Déco vraiment chouette, ses collections de dessins, de textiles et de Beaux-Arts.
> Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
> Gratuit tous les vendredis pour les étudiantes (collection permanente + expositions temporaires)
23 rue de l’Espérance, à Roubaix
On y va pour : replonger dans l’univers des usines de textile et son côté très ludique.
> Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
25 rue de la Prudence, à Roubaix
On y va pour : ses collections d’art contemporain et l’art des siècles précédents (Boilly, Rembrandt, Leroy…).
> Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, lors de la nuit des musées et des Journées du Patrimoine
2 rue Paul Doumer, à Tourcoing
On y va pour : son immense collection d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Au menu : du Picasso, du Léger, du Miro, du Braque, du Deacon… Son parc et ses expositions temporaires qui valent également le coup d’oeil.
issu de l’article : https://lemalesaint.fr/articles/visiter-musees-gratuits-lille