Paris regorge de rues secrètes, disséminées aux quatre coins de la capitale. Cachées au détour d’un boulevard ou dans un quartier dont on ne soupçonnerait pas les mystères dissimulés, souvent anciennement habitées par des ouvriers, elles sont un fabuleux témoignage de l’histoire, et une véritable bouffée d’air loin au coeur de la capitale.
Retrouvez les plus beaux passages (à ne pas confondre avec les passages couverts), rues, impasses et villas de Paris à découvrir au fil de vos promenades . Certains valent d’ailleurs à eux seuls que vous traversiez tout Paris pour les voir !
Surement l’une des plus belles rues cachées de Paris, peut-être parce que l’on ne s’attend surement pas à la trouver là. Jouxtant la grande rue Raymond Losserand, c’est un véritable îlot de calme et de verdure. Dépaysement garanti.
Métro : Pernety (L 13)
La rue Oberkampf, plus connue par les parisiens pour être une « rue de la soif », cache bien des secrets. Parmi eux, la surprenante Cité Durmar, petite impasse pavée fleurie et bordée d’ateliers plus ou moins vétustes.
Vous trouverez d’ailleurs tout au long de la rue Oberkampf de nombreuses cours cachées, dont les pus jolies sont incontestablement la Cité Durmar et la Cité des Figuiers.
Métro : Ménilmontant (L 2)
Villa Dietz-Monin, rue Parent de Rosan, Paris 16
Le 16ème arrondissement n’a pas la réputation d’être le plus bourgeois de Paris pour rien. Au sud de l’arrondissement, dans le village d’Auteuil, vous trouverez de nombreuses Villas, allées privées remplies d’élégantes petites maisons individuelles.
Toutes sont grillagées, mais certaines restent assez facilement accessible, comme la Villa Dietz-Monin, au niveau de la rue Parent de Rosan. Si vous êtes aventuriers, essayez de pénétrer la Villa de Montmorency (demeure de Bolloré, Lagardère, Niels, Carla Bruni…). Bon courage !
Métro : Porte de Saint-Cloud (L 9)
Avenue de Saint-Ouen, la Fourche…. Des endroits a priori où le visiteur non-initié ne s’aventure pas. Et pourtant!
En plein milieu du tumulte permanent de l’Avenue de Saint-Ouen se découvre la Cité Pilleux, ancienne rue ouvrière initialement constituée d’ateliers surmontés d’appartements d’habitation. Une rue aujourd’hui malheureusement grillagée.
Métro : La Fourche (L 13)
Une rue plus si secrète que ça, bien qu’encore quelques parisiens ne la connaissent pas. A quelques pas de la Gare de Lyon, la rue Crémieux est l’une des plus jolies, et insolites, rues de Paris.
Avec ses façades colorées, ses multiples décorations murales et ses trompe-l’œil, c’est un endroit tout simplement exceptionnel, et un trésor pour les amateurs de belles photos…
Métro : gare de Lyon (L 1 & 14)
Dans le quartier des peupliers (13e arrondissement), nom qui rappelle la masse de peupliers qui poussaient le long de la rivière Bièvre avant que celle-ci ne soit recouverte pendant les travaux Haussmanniens, se cache une petite voie privée en forme de triangle.
Percée en 1926 sur les terres asséchées de la Bièvre, vous y découvrirez de nombreuses maisons abondemment fleuries, une atmosphère de campagne et un calme… exceptionnel à Paris.
Métro : Tolbiac (L 7)
La rue du Faubourg Saint-Antoine, l’une des plus vieilles rues de Paris, fut jusqu’au 20ème le quartier des artisans de bois et de meubles. Une tradition que le passage du Chantier perpétue. Vous trouverez dans cette étroite rue pavée quantité de magasins de meubles, témoin du savoir-faire unique d’antan.
Métro : Ledru-Rollin ( ligne 8 )
Au cœur de Montmartre, perpendiculaire à l’avenue Junot (la plus chic rue Montmartroise), la Villa Léandre est un magnifique havre de paix qui passe souvent au travers des circuits touristiques. Un lieu à part qui n’a pas besoin de plus de commentaires !
Métro : Lamarck-Caulaincourt (L 12)
A deux pas du Parc Montsouris, le Square de Montsouris est une petite rue tortueuse bordée de maisons sur lesquelles poussent Glycines et Lierre. Pendant les “Années folles” – période où le 14e arrondissement, et plus particulièrement Montparnasse, fut le centre intellectuel de Paris – de nombreux artistes vécurent dans cette rue.
Foujita, artiste Français d’origine Japonais, habita au n° 3 de 1926 à 1929, et Soutine au n° 35 de 1928 à 1940. Au bout du square (en fait le 53 avenue Reille), vous pouvez aussi voir un bâtiment construit par l’architecte le Corbusier.
RER B : Cité Universitaire
Article issu du site Un Jour de plus à Paris que nous vous invitons à consulter.
https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/plus-belles-rues-secretes-de-paris