Site logo

L’Hôtel de Cabre ou la plus veille maison de Marseille


La plus vieille maison de Marseille ? C’est la question à deux pastis ! On estime sa date de construction vers 1535 et une chose est sûre, c’est bien la plus vieille maison de la ville encore debout. Vous pouvez observer ce témoin de l’histoire de Marseille dans le 2ème arrondissement, à l’angle de la Grande Rue et de la rue de la Bonneterie.

Construction de la maison de l’Échevin de Cabre

Construite pour le Consul Louis de Cabre, négociant et échevin marseillais, elle porte naturellement son nom. La bâtisse tranche radicalement avec les immeubles alentours. Et pour cause ! Son mélange de style gothique et d’art de la renaissance frappe tout de suite le piéton. La mention « 1535 » fait référence à l’année durant laquelle De Cabre a été nommé consul. Son effigie ainsi que celle de son épouse sont représentées sur la devanture de la maison avec une statue de Saint Jacques, en hommage au père de Louis, Jacques de Cabre.

Elle présentait à l’origine sur sa façade des armoiries avec des fleurs de Lys, symbole royal. Mais, durant la Révolution Française, les opposants à la monarchie les détruisirent.

L’autre originalité de l’Hôtel Cabre, qui n’en manque certainement pas, est qu’elle réchappe curieusement aux événements de 1943. Pendant l’occupation, les Allemands s’étaient mis en tête de raser le « quartier criminel » du Panier qui était à leurs yeux un « cloaque » de sédition incontrôlable. L’opération du 3 janvier 1943 vise à remodeler le quartier dont les ruelles sont considérées comme dangereuses. De fait, la population fut raflée et évacuée vers des camps de concentration, et le quartier sera ensuite méthodiquement fouillé avant que les maisons ne soient dynamitées. Le Vieux Port est complètement bouclé, des dizaines de contrôles sont effectués, 2000 marseillais déportés et 1500 immeubles détruits. Les ordres d’Hitler étaient stricts, il fallait « raser le Vieux Port ». Fort heureusement le périmètre détruit sera inférieur à celui initialement fixé par les allemands. La démolition commença le 1er février et se poursuivit jusqu’au 19 du mois, n’épargnant que peu de bâtiments parmi les nombreux qui présentaient une valeur historique. L’Hôtel Cabre et le Maison Diamantée font partis de ces rares bâtiments à être toujours debout.

Un déplacement impressionnant

Ce monument de Marseille sera une nouvelle fois menacé en 1954, à l’occasion d’un plan de réaménagement du quartier de l’Hôtel de Ville. Le projet impliquait la démolition de l’Hôtel de Cabre qui avait la mauvaise idée de se trouver au beau milieu du tracé de la Grande Rue qui devait être élargie. Deux autres options furent alors envisagées pour préserver la maison. L’une prévoyait de la démonter pierre par pierre pour la réassembler à un emplacement plus approprié. Mais ce fut la deuxième solution qui fut retenue, à savoir son déplacement pur et simple sur une distance de 15 mètres, avec en prime une petite rotation à 90 °. Des travaux de réhabilitation furent également menés dans le même temps pour restaurer la façade gravement endommagée par les dynamitages de 1943. Finalement le monument de 670 tonnes fut déplacé sur un châssis grâce à un système de rails et à une pompe hydraulique alimentée par un moteur de seulement 4 CV !

Saviez-vous que malgré le déplacement du bâtiment, on peut toujours lire l’inscription « Rue Bonneterie » sur la façade située maintenant sur la Grande Rue !

Aujourd’hui, vous pouvez encore admirer ce vestige de l’histoire de Marseille si vous vous baladez dans le quartier du Vieux Port.

Pensez également à vous rendre en billetterie pour acheter vos tickets pour les monuments afin de vous éviter les longues files d’attente.



Cet article est issu du site : https://www.marseilletourisme.fr/fr/

Lien de l’article : https://www.marseilletourisme.fr/fr/que-voir/patrimoine-culture/monuments/hotel-cabre/ 

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues