Site logo

Monet, Renoir, Chagall en méditerranée, l’exposition à l’atelier des lumières

L’Atelier des Lumières présente l’expérience visuelle Monet, Renoir, Chagall, voyages en Méditerranée à découvrir de nouveau à partir du 26 mai 2020 et jusqu’au 3 janvier 2021. Pensée comme une expérience immersive, cette exposition nous entraine au cœur des chefs d’œuvre de 20 artistes dont Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall, pour une traversée de l’histoire de l’art des XIXe et XXe, de l’impressionnisme à la modernité, en passant par le pointillisme et le fauvisme.


Monet, Renoir, Chagall, voyages en Méditerranée, l’expérience immersive de l’Atelier des Lumières pour l’année 2020, est une exposition thématique centrée sur le « voyage en Méditerranée ». Ce spectacle son et lumière de 40 minutes nous plonge donc dans 500 oeuvres de 20 artistes des XIXe et XXe siècles pour un beau panorama de la peinture française.

Afin de garantir la sécurité des visiteurs, des modalités spéciales de visites sont prévues : 

– Réservation obligatoire par internet de la plage horaire de visite 

– Port obligatoire du masque tout au long de la visite 

– Contrôle de la température à l’entrée 

– Mise à disposition de gel hydroalcoolique 

– Maintien d’une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs

– Groupes non admis

Pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs sera fortement réduit. 

Le personnel sera équipé de masques et les comptoirs d’accueil de parois vitrées.

Grâce au procédé inédit AMIEX®, l’Atelier des Lumières réussit à dématérialiser les œuvres et à les faire vivre sur 140 vidéoprojecteurs avec une sonorisation spatialisée. On a déjà été fasciné par les expositions consacrées à Van Gogh, à Gustav Klimt, et à Yann Arthus-Bertrand, et c’est donc la Méditerranée de Monet, Renoir et Chagall qui nous attend du 28 février au 3 janvier 2021. Fermée depuis la mi-mars en raison de l’épidémie de coronavirus, l’exposition accueille de nouveau des visiteurs dès le 26 mai 2020.

Pourquoi ce thème ?  L’océan et la Méditerranée séduit les artistes au XIXe siècle, avec l’avènement du thermalisme. Ils quittent leurs ateliers et se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez et proposent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur.

En 40 minutes, donc, on passe par les plus grands mouvements picturaux des XIXe et XXe siècles : l’impressionnisme avec Monet et Renoir, le pointillisme avec Signac et Cross, le fauvisme avec Derain, Vlaminck… sans oublier Matisse. Plus de 500 peintures et détails sont réunies pour l’occasion, en format géant puisqu’elles sont projetée en mouvement sur les murs de 10 mètres de haut du bâtiment.

On se voit déjà baigner dans l’Antibes peint par Claude Monet (1888), l’Estague d‘Auguste Renoir (1882), la Baie des Anges de Nice de Raoul Dufy et le Saint Tropez de Paul Signac (1899) et on imagine déjà la bande sonore qui nous transperce avec ses vagues et ses rires d’enfants.


Pendant cette expérience, plusieurs focus sont réalisés, l’un sur Bonnard et Dufy, un autre sur Chagall, mais aussi sur l’univers coloré de Matisse. Cette création visuelle et musicale offre comme toujours un tableau vivant avec des couleurs vives et puissantes, une belle expérience qui est très bien pour initier les enfants à l’art.

Après cette expérience, l’Atelier des Lumières offre une plongée dans l’Infini Bleu de Yves Klein, cette couleur si particulière qui semblerait ne jamais se dégrader avec le temps.


Article issu du site Sortir à Paris que nous vous invitons à consulter. 

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/199999-monet-renoir-chagall-en-mediterranee-l-exposition-a-l-atelier-des-lumieres


Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues