La première chose qui frappe en allant à Amsterdam, c’est l’architecture des bâtiments. Vous arrivez par l’autoroute au milieu d’une campagne avec des moulins et éoliennes puis vous rentrez dans l’agglomération d’Utrecht (ville au sud d’Amsterdam). Là sur votre gauche, se dresse un gigantesque bâtiment rouge en forme de vague design. Quelques kilomètres plus loin, vous arrivez dans l’agglomération d’Amsterdam et vous traversez un premier canal. Vous découvrez alors les petites maisons aux façades si atypiques. Celles que vous voyez sur chaque carte postale et dont les murs semblent sur le point de s’écrouler. La ville en est remplie, chaque bord de canal, chaque coin de rue du centre d’Amsterdam. De somptueux bâtiments anciens et d’autres à l’architecture ultra moderne viennent compléter le tableau. La gare d’Amsterdam fait également partie de ces édifices remarquables, d’une longueur interminable et construite sur 9000 pilotis. Elle sépare le port du centre-ville et propose une architecture datant du 19ème siècle. L’architecture à Amsterdam est donc une démonstration de variété des styles entre l’ancien le neuf, le moderne et le classique. Un véritable régal pour les yeux.
Amsterdam est une des villes européennes les plus riches en eau. De nombreux canaux la traversent de part en part. Les 4 canaux principaux forment 4 demi-cercles concentriques autour du centre de la ville et leurs extrémités se déversent dans la baie de l’IJ. Ces canaux ont longtemps servi pour la défense militaire, le transport et la gestion de l’eau. Il est aujourd’hui possible de les parcourir à pied ou en bateau. Les compagnies se trouvent pour la plupart sur le bassin proche de la gare centrale. De la simple promenade jusqu’au dîner-croisière, de multiples possibilités sont offertes de découvrir la « Venise du Nord » depuis les eaux. Les canaux d’Amsterdam ont d’ailleurs reçu le label de patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2010.
Forte d’un patrimoine architectural hors du commun, la ville dispose également d’un bon nombre de musées : Rijksmuseum, Stedelijk Museum, Maison Anne Frank, etc. La Museumplein est une place très célèbre de la ville d’Amsterdam puisqu’elle est bordée de toute part par certains des musées les plus visités de la ville. Vous pourrez y trouver un patrimoine culturel très important avec des œuvres de Rembrandt, Van Gogh ou encore Karel Appel. Dans un esprit plus léger, il existe également « The Heineken Experience », un musée situé dans un bâtiment de 135 ans qui fut par le passé la plus grande brasserie de la ville et qui rend aujourd’hui hommage à l’une des bières les plus consommées dans le monde : la Heineken.
Oubliez votre voiture, vous êtes à Amsterdam ! En effet, l’utilisation de la voiture pour se déplacer au centre-ville n’est pas recommandée. Il vaudra donc mieux trouver un parking protégé au début de votre séjour pour ensuite utiliser les moyens de transports alternatifs. Le vélo est le moyen de transport le plus emprunté dans la ville. Attention les piétons, les vélos sont prioritaires! Il faut donc être vigilant car il en déboule de partout et à n’importe quelle vitesse. Les plus courageux pourront se promener à pied dans les rues de la ville tandis que les autres préféreront utiliser les transports en commun (bus, tramway, ferries). Un grand nombre de sites touristiques (coffee shop, quartier rouge, églises, gare, canaux…) se trouvent au centre de la ville et sont donc très rapide d’accès depuis la gare centrale. Amsterdam reste une ville à taille humaine bien loin de la grandeur de Paris, il est donc plus aisé de s’y déplacer et de rejoindre un lieu rapidement en utilisant l’un des nombreux moyens de transports disponibles dans la ville.
Funny people, Grasshopper, Bulldog, BABA, Barney’s, Green House et tant d’autres sont les noms des coffee shops d’Amsterdam. Ces coffee shops sont une des principales raisons pour lesquelles Amsterdam attire tant de touristes chaque année : le cannabis et les drogues douces y sont autorisés pour le commerce et la consommation. Les coffee shops sont donc les lieux ayant le droit de vendre ces drogues aux consommateurs. Les fumeurs peuvent d’ailleurs s’y installer comme dans un bar : on commande à la carte puis on passe à la caisse où la marchandise est pesée puis emballée dans un sachet plastique. Chaque coffee shop à son propre parfum, sa propre saveur. Leur menu reflète les goûts des patrons et des employés. Ils proposent chacun des produits spécifiques parmi leurs préférés. De nombreuses variétés y sont proposées aux noms plus exotiques les uns que les autres : Mango Haze, Dr Grinspoon, Orange bud, Red Cherry berry, Amnesia Lemon,… Tous ces noms sont autant de variétés d’herbes disponibles à tous les prix dans les coffee shop d’Amsterdam. Pour ceux qui voudraient en apprendre d’avantage sur ces produits, un musée du hash est ouvert au cœur du centre-ville. Il propose des expositions sur l’histoire de l’utilisation et des significations du chanvre, des objets de tous types servant à fumer et tenterai presque de vous persuader que le cannabis est une ressource des plus précieuse et des plus bienfaitrice. A vous de vous laisser convaincre ou non…
Que vous ayez faim à force de vous cultiver, de marcher à travers la ville ou à force d’être enfermé dans les coffee shops vous trouverez toujours un lieu où manger rapidement à Amsterdam. Outre les nombreux fast foods présents près de la gare (Burger King y est présent et pour les consommateurs, rien ne vaut un double whopper pour reprendre des forces!), il existe également un très grand nombre de magasins présents dans les ruelles où vous trouverez de grandes parts de pizza, des muffins énormes, des gaufres couvertes de chocolat, de fruits et de chantilly afin de vous remplir le ventre tout en marchant vers de nouvelles aventures.
A ne surtout pas manquer. Amsterdam est une ville très festive et pas seulement le « Queen’s Day » (Jour de la Reine qui deviendra jour du Roi l’an prochain). Toute l’année, de nombreux concerts et événements ont lieu dans les boites de nuit et bars branchés de la ville. Parmi les bars incontournables on trouve le Suzy Wong et sa décoration rouge avec ses miroirs au plafond, le café soundgarden si vous aimez les concerts live et la bonne musique ou encore le café Brecht et le café Krom. Du côté des boites de nuits, la plus célèbre est le Paradiso avec son cadre exceptionnel qu’on ne trouve que dans les grandes villes de clubbing comme Amsterdam ou Berlin. Le Paradiso est installé dans une ancienne église et a accueilli les plus grandes stars comme Lady Gaga ou les Rolling Stones. Pour les fans de musique hip-hop, soul funk, la bonne adresse est le Bitterzoet. On n’oublie pas non plus le Melkweg, le club Home et le Werck, trois autres lieux dans lesquels vous trouverez surement l’ambiance qui vous convient.
Les Red Light District ou Quartier Rouge, est le quartier des prostituées. De jour comme de nuit, ces femmes attendent les clients derrière des vitrines éclairées par des néons rouges. L’ambiance y est quelque peu hallucinante. Des personnes de tout âge et de tout horizon viennent s’y promener chaque soir, au milieu des pubs, des sex-shops et des vitrines. Pratiquement vide en pleine journée, le Quartier Rouge se remplit à la tombée de la nuit d’une foule de touristes étrangers qui ne semblent pas perturbés par les filles presque nues qui travaillent de chaque côté des ruelles. Le quartier reste cependant l’un des plus vieux d’Amsterdam, construit au milieu de charmants petits canaux et traversés par une multitude de ruelles au charme indémodable. La vieille église vaut également le détour. Elle abrite expositions et concerts tout au long de l’année. Le Quartier Rouge recèle également une surprise de taille : le Musée Amstelkring. Eglise magnifique datant de l’époque protestante de la ville, elle fut longtemps utilisée comme atelier clandestin. Elle est désormais ouverte à la visite et propose également dans le grenier une collection de tableaux, de sculptures et d’objets rappelant la période catholique de la ville.
Si ce petit top vous a donné envie de visiter la ville, sachez que 4 campings sont disponibles aux alentours de la capitale ainsi qu’un grand nombre d’hôtels proches de la gare centrale d’Amsterdam. Amsterdam c’est surtout un dépaysement total, une culture totalement différente de la France et de ses habitudes. Les gens y sont plus chaleureux, plus ouverts d’esprits et c’est aussi cela qu’il faut découvrir sur place !
Issu de l’article : https://www.vacancesvuesdublog.fr/vacances-culture/top-8-des-raisons-de-visiter-amsterdam/