Site logo

VISITER AMIENS : QUE FAIRE ?

Visiter Amiens, un weekend dans la Somme

C’est une ville très agréable à visiter avec un patrimoine intéressant ! Bien sur, on pense tout de suite à sa cathédrale, véritable bijou de l’architecture gothique. Mais la ville recèle bien d’autres pépites ! 


Que faire à Amiens ?

Visiter Amiens en un weekend est idéal pour découvrir les principaux sites touristiques de la ville. Les lieux d’intérêts sont assez proches les uns des autres donc on peut facilement visiter Amiens à pied et ça c’est vraiment appréciable !

  • Visiter la cathédrale d’Amiens
  • Assister au spectacle Chroma
  • Flâner dans le quartier Saint Leu
  • Découvrir les hortillonnages
  • Visiter la Maison Jules Verne
  • Visiter Amiens à Noël : les marchés de Noël

Visiter la cathédrale Notre Dame d’Amiens

La cathédrale d’Amiens est grandiose ! Pour vous donner une idée, elle est deux fois plus grande que la cathédrale Notre Dame de Paris. 2 fois ! On la remarque donc de loin et quand on arrive à ses pieds, elle fait son petit effet « wow »… On se sent tout petit ! Sa façade est absolument superbe avec son architecture gothique classique et ses détails mêlant gothique rayonnant et gothique flamboyant comme sa magnifique rosace. Les porches sont particulièrement beaux et riches en détails, eux aussi, chacun racontant une histoire. Je vous conseille d’ailleurs de participer à une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme pour apprécier ces détails et tout savoir sur l’histoire de la cathédrale. Cela donne réellement un autre sens à la visite !

L’intérieur de la cathédrale est tout aussi grandiose ! La hauteur sous voûte est impressionnante : 42 mètres et grâce à ses nombreuses ouvertures, la cathédrale est très lumineuse.

A noter : il est possible de monter au sommet des tours de la cathédrale pour avoir une vue à 360° sur la ville.

Infos pratiques :

  • Visite guidée : 6€, durée : 1h30. Se renseigner à l’office de tourisme d’Amiens juste à coté de la cathédrale.
  • Accès aux tours : 8€.


Assister au spectacle Chroma

Chaque année, en été et à la période de Noël, la cathédrale d’Amiens s’illumine le soir venu ! Le spectacle Chroma est un spectacle de sons et lumières projetées sur la cathédrale. C’est vraiment très impressionnant. On avait vu un spectacle dans le même genre lors de notre weekend à Strasbourg et on avait déjà beaucoup aimé. Celui d’Amiens est bluffant et j’ai beaucoup apprécié la polychromie qui suit le spectacle. Les personnages de la façade retrouvent alors leurs couleurs d’origine, celles qui les recouvraient au Moyen Age et qui ont disparues au fil des années.


Flâner dans le quartier Saint Leu

Le quartier Saint Leu est le quartier le plus ancien d’Amiens. Ce n’est pas le quartier historique de la ville, celui-ci se trouve autour de la cathédrale mais a été en grande partie détruit pendant la guerre, c’est donc dans le quartier Saint Leu que l’on retrouve les plus vieilles maisons d’Amiens. Il est traversé par des canaux et ses rues sont bordées de maisons étroites et colorées, ce qui lui donne un charme certain ! On s’est baladés sans but précis, admirant les détails des jolies maisons. On y a également trouvé quelques bars, des antiquaires et des galeries d’art sympas !


Découvrir les hortillonnages

Après une balade au coeur du joli parc Saint Pierre, on est partis découvrir les hortillonnages d’Amiens. Les hortillonnages d’Amiens sont des jardins flottants créés sur d’anciens marais le long des canaux. Au Moyen Age, on y cultivait des légumes. Il reste encore aujourd’hui quelques hortillons qui cultivent ces jardins maraichers et on peut d’ailleurs retrouver leurs produits au marché sur l’eau de Saint Leu qui a lieu chaque samedi. Mais la plupart des parcelles ont été transformées en jardins d’agréments pour le plus grand plaisir des amiénois et des visiteurs !

L’hiver n’est certainement pas la meilleure période pour découvrir les hortillonnages d’Amiens. Les visites guidées se font d’habitude en barque et celles-ci s’arrêtent au 1er novembre… Mais on peut tout de même en avoir un aperçu en se baladant le long du chemin de halage, à pied ou à vélo (7km AR). 


La Maison Jules Verne

Une visite incontournable pour tous les esprits voyageurs ! Jules Verne, cet écrivain fabuleux qui a bercé mon enfance par ses récits de voyages extraordinaires, a vécu à Amiens. Son ancienne maison se visite et chaque pièce nous transporte un peu plus dans son imaginaire fantastique ! 


Le marché de Noël d’Amiens

Je l’ignorais totalement mais le marché de Noël d’Amiens est l’un des plus grands du nord de la France. Il est même dans le top 15 des plus beaux marchés de Noël d’Europe (concours « European Best Christmas Market »). Décidément Amiens n’en finit pas de nous surprendre ! Et effectivement, le marché de Noël est assez impressionnant ! C’est plus de 130 chalets qui sont installés dans la principale rue piétonne de la ville, la rue des 3 cailloux. Et une foule tout aussi impressionnante s’y presse ! Du moins, en ce samedi soir où nous l’avons visité, la rue était vraiment noire de monde ! On prend un verre de vin chaud, on mange 1 ou 2 trucs pas bons pour la ligne, on écoute les chants de Noël, on fait un tour de patins à glace, on s’émerveille devant l’immense sapin et la grande roue… On laisse la magie de Noël opérer tout simplement 😉 

Infos pratiques :

  • Du 23 novembre au 31 décembre 2018.
  • Programme sur le site de l’office de tourisme d’Amiens.


Ou manger à Amiens ?

  • Le Quai

Situé sur le sympathique et animé Quai Bélu, le restaurant Le Quai est une bonne adresse pour déjeuner ou diner à Amiens. L’accueil est sympathique, le service efficace. Côté assiette, nous avons tous les deux craqué pour un burger au Maroilles et on s’est régalés !

  • La Peña

A deux pas de la cathédrale, la Peña est un restaurant plutôt branché : déco épurée, cuisine ouverte, présentation soignée. On est séduits par la petite carte, souvent signe de qualité ! Et c’est le cas, les produits sont de saison, les plats sont plutôt inventifs. C’est une bonne adresse pour les gourmands !

  • Boutique Jean Trogneux :

Pour déguster les fameux macarons d’Amiens. Je ne suis pas fan des macarons classiques (oui je sais c’est bizarre tout le monde en raffole mais moi non…) mais ceux-ci sont à tomber ! La recette est à base d’amandes et de miel.

Visiter Amiens : infos pratiques

  • Y aller : Amiens n’est qu’à 1h de train depuis Paris ou Lille, 3h40 depuis Dijon et 4h depuis Lyon → Trouvez votre billet de train au meilleur prix pour Amiens !
  • Pour préparer votre séjour : site de Somme Tourisme et de l’office de tourisme d’Amiens.


Cet article issu du site : https://chouetteworld.com/

Lien de l’article : https://chouetteworld.com/visiter-amiens-5-coups-de-coeur/

Nous vous invitons à les découvrir !

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues