VISITER GAND EN BELGIQUE : GUIDE PRATIQUE !

A 50 minutes de route de Lille, Gand en Belgique est une ville flamande qui mérite une visite. En habitant à Lille, j’ai eu l’occasion de visiter Gand pour la première fois il y a de nombreuses années. Depuis, j’y retourne régulièrement car j’aime beaucoup cette ville. Gand est d’ailleurs l’une de mes villes préférées en Belgique.

Dans ce billet entièrement consacré à la visite de Gand, je vous donne conseils pour préparer votre week-end à Gand : que faire à Gand, monuments à visiter, …  mais aussi quelques bonnes adresses pour profiter de cette ville flamande. En espérant que ce billet vous donnera l’envie de visiter Gand !

Visiter Gand Et Ses Monuments

Le centre ville de Gand est assez limité et se parcourt très facilement à pied. Néanmoins, vous verrez qu’il ne manque pas de choses à faire à Gand.

Se balader sur les places de la ville est très agréable: Korenmarkt, Groentenmarkt ou encore la place du Beffroi dont le nom m’échappe.

Une visite qui mérite un détour, le château des comtes de Flandre appelé Gravensteen en flamand. Situé à quelques centaines de mètres du Korenmarket, le château est bordé d’eau. Construit au IXème siècle, la visite de ce château médiéval est intéressante: collection d’armes et d’armures, salle de torture, oubliettes, donjon et le sommet du château offre une vue magnifique sur les toits du quartier!

Ensuite, le beffroi de Gand est aussi incontournable. La vue depuis le sommet du beffroi est magnifique car il se situe sur une très belle place, entourée de maisons et églises anciennes. Notons tout de même que le tarif d’entrée est de 6 euros par personne!

En plus de ses monuments, Gand est une ville où il est agréable de se balader dans les ruelles du vieux Gand. Quelques canaux donnent de très belles vues et offrent la possibilité de les parcourir en bateau.

Enfin, 2 églises méritent d’être visitées à Gand: l’église Saint Nicolas (Sint-Niklaaskerk) et la cathédrale Saint-Bavon (Sint-Baafskathedraal). Elles se situent dans le centre historique de Gand, à proximité du beffroi de la ville. La vue depuis le sommet du beffroi sur ces églises est magnifique.

La réponse à la question que faire à Gand pourrait être bien plus longue car il y a vraiment beaucoup d’endroits sympa ou de sites à visiter à Gand.

Où Dormir À Gand ?

Pour bien visiter Gand, l’idéal est d’y passer au moins une nuit afin de découvrir la ville en soirée également.

Il y a pas mal d’hôtels où dormir à Gand, notamment dans le centre historique de la ville.

Je n’ai pas énormément d’adresses d’hébergement à vous recommander car j’y vais souvent pour la journée depuis Lille. Néanmoins, j’ai eu l’occasion de séjourner dans 2 hôtels différents à Gand et je recommande ces adresses pour un agréable week-end à Gand :

pour les petits budgets, rendez-vous au De Draecke Hostel, très bien situé et presque imbattable niveau tarif. Il se situe dans le centre historique de Gand, l’idéal pour profiter pleinement du charme du vieux Gand

si votre budget est un peu plus large, voici un hôtel de charme que j’apprécie beaucoup à Gand, le  Sandton Grand Hotel Reylof. Egalement en plein centre, l’hôtel est très charmant et dispose d’un parking, ce qui n’est pas systématiquement le cas dans le centre de Gand et c’est très pratique lorsque l’on se rend à Gand en voiture …

Attention, les hôtels à Gand ne sont pas donnés et se remplissent assez vite notamment entre avril et octobre, mois les plus touristiques. Si votre itinéraire de voyage est déjà prêt, ne tardez pas à réserver …

Quelques Adresses Pour Visiter Gand

Précédemment, j’avais parlé de la mastelle, une spécialité de la ville de Gand. Si vous visitez Gand, il faut absolument goûter une mastelle. Brioche à la cannelle, cassonade et beurre: un délice!

A proximité de la place principale de Gand (Korenmarkt), vous trouverez une boutique appelée Tierenteyn-Verlent (Groentenmarkt 3, Gand). Cette boutique artisanale fabrique une moutarde délicieuse et très réputée à Gand. Il faut y faire la queue pour acheter sa moutarde et vous pouvez même faire remplir votre propre pot! A tester surtout que c’est très abordable!

Toujours à proximité de Korenmarkt, vous trouverez, surtout le week-end, un vendeur ambulant qui propose une des spécialités de la ville, le nose of Gent. Cette confiserie est délicieuse!

Dernière adresse, pas du tout typique de Gand mais néanmoins très agréable, le Starbucks Coffee de Gand situé sur Korenmarkt. J’aime beaucoup les Starbucks car le café y est plutôt bon, et les brownies ou cookies également. De plus, il faut avouer que cette chaîne est douée pour se placer aux bons endroits! A Gand, au premier étage du Starbucks, la vue sur la place est magnifique. Bon okay, ce n’est pas très local mais pour une petite pause et pour observer la place principale, Korenmarkt, c’est un très bon endroit 😉

Visiter Gand : Comment S’y Rendre

Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous être utiles si vous prévoyez de visiter Gand prochainement.

Aller à Gand depuis la Belgique

Si vous visitez la Belgique, vous risquez fort de passer par Bruxelles. Sachez que Gand est accessible en train depuis Bruxelles, avec un trajet de seulement 30 minutes! Une bonne cinquantaine de kilomètres séparent Gand de Bruxelles.

La ville de Gand est bien placé en Belgique puisqu’elle se situe à proximité de Bruxelles mais aussi de Bruges (une cinquantaine de kilomètres également entre Bruges et Gand).

Si vous avez quelques jours à occuper en Belgique, visiter Gand / Bruges et Bruxelles me semble être l’idéal! Ces 3 villes sont très belles, assez différentes et géographiquement proches!

Gand est accessible depuis la France en train, souvent via Bruxelles.

En voiture, il est possible de rejoindre rapidement Gand via l’autoroute, sans péage. Gand se situe à 75 kilomètres de Lille soit environ 50 minutes en voiture.

La ville dispose de nombreux parkings, dans le centre ville ou en périphérie (moins cher). Il est très facile de circuler en voiture dans la ville et de se rendre dans le centre ville (panneaux indicatifs).

source : https://www.voyageway.com/visiter-gand

Belgique

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire