Vous vous demandez que visiter à Paris ? Nous avons sélectionné les immanquables mais aussi quelques activités originales qui rendront unique votre séjour dans la capitale française.
Pour une découverte réussie de la ville Lumière optez plutôt pour un séjour de 4 ou 5 jours minimum. On peut découvrir les incontournables lors d’une visite de Paris en 2 ou 3 jours mais ce sera sportif … une bonne paire de chaussures s’impose !
1.Les quartiers à visiter à Paris
2.Les monuments à visiter à Paris
3.Les musées à ne pas rater
4.Les parcs et jardins
5.Activités et visites guidées à Paris
Découvrir Paris, ce n’est pas seulement aller au musée ou voir les plus beaux monuments de la capitale. C’est aussi (surtout ? )se promener dans ses quartiers, se laisser perdre dans les ruelles de Montmartre ou du Marais. Retrouvez notre sélection de quartiers à visiter à Paris.
visite de Montmartre Paris
Montmartre est l’un des quartiers les plus connus de la capitale. C’est un incontournable de la ville lumière. Cet ancien village qui fut rattaché à la ville de Paris en 1860 fut le repère de nombreux artistes comme Van Gogh, Toulouse Lautrec, Hemingway.
Montmartre a hérité de cette période, une atmosphère artistique et bohème avec ses ruelles étroites, ses vignes et ses monuments de l’époque le Moulin de Galette, le Lapin Agile : ancien cabaret fréquenté par Picasso et le Moulin Rouge.
Le Sacré-Cœur, au sommet de la butte, est bien-sûr le symbole du quartier, la vue panoramique sur les toits de Paris y est magnifique. C’est aussi devenu un quartier prisé pour le shopping au niveau du quartier des Abbesses, avec ses nombreuses boutiques de mode, ses friperies et ses galeries d’art
accès : Mo Anvers, Abbesses ou Lamarck-Caulaincourt
Visiter les Champs Elysées
La plus belle avenue du monde et aussi un des quartiers les plus animés de la capitale. Longue de 1,9 km elle relie l’Arc de Triomphe à la place de la concorde.
Ce n’est pas qu’une grande avenue commerçante, c’est aussi une zone riche en activités, qu’elles soient culturelles avec les théâtres, le Grand Palais, ou plus festives avec les différents bars, cafés, discothèques. Difficile de visiter Paris sans y faire un tour.
Visiter le quartier des Champs-Elysées
accès : Mo Franklin-Roosevelt, Georges V ou Charles-de-Gaulles
Le Quartier Latin
Le Quartier Latin tien sont nom du fait que les étudiants et enseignants y parlaient latin pendant le Moyen-âge.
C’est aujourd’hui un quartier où la vie étudiante y est très animée . C’est aussi un des endroits les plus riches culturellement de Paris avec de nombreux cinémas d’art et d’essais, l’Institut du Monde Arabe, le musée Cluny, la Sorbonne …
Vous y trouverez également de nombreux restaurants près des quais ou le long de la rue Mouffetard. Et enfin vous pourrez profiter des quais de Seine.
accès : Mo St-Michel, Maubert-Mutualité, Place Monge
Le quartier de Saint-Germain des Près
Saint-Germain des Près fut dans les années 60 un quartier d’ écrivains, d’artistes et un repaire pour des grands noms du Jazz.
Avec aujourd’hui, ses galeries d’art contemporain, ses cafés célèbres, entre autres : le Café de Flore, ses librairies, ses ruelles étroites, il a gardé un peu cet esprit “rive-gauche” et reste un des quartiers les plus appréciés de la capitale.
C’est aussi une des places fortes pour le shopping à Paris avec ses nombreuses rues commerçantes comme la rue de Rennes.
accès : Mo St-Germain-dès-Près, Mabillon, Odéon
Visiter le quartier du Marais
Le quartier du Marais est l’un des plus vieux de la capitale, c’est pourquoi vous y trouverez un riche héritage historique comme de vielles ruelles étroites, des hôtels particuliers.
C’est aussi un quartier très animé avec ses nombreuses boutiques tendances, ses galeries d’arts, ses restaurants, ses musées.
Le Haut Marais est évidement connu pour être l’un des quartiers les plus festifs de Paris avec ses bars, pubs et discothèques. Les nuits y sont longues et l’ambiance y est très festive. Vous y trouverez également de nombreux musées comme le Musée Picasso, Carnavalet ou le Centre Pompidou.
accès : Mo Saint-Paul, Chemin-Vert, Hôtel de Ville
Visiter le canal Saint-Martin
Le quartier du Canal Saint-Martin est l’un des plus charmants de la capitale avec ses passerelles, ses plans d’eau, ses petites boutiques colorées et ses petits bars sympas.
Il a aussi la réputation d’être un quartier bobo: ses terrasses idéales pour un brunch au bord de l’eau y sont surement pour quelque chose. L’été de nombreux groupes d’amis s’y retrouvent pour pique-niquer le long des quais de Jemmapes ou Valmy.
accès : Mo Louis le blancs, Gare de l’est
Montparnasse est aussi l’un des quartiers les plus animés de la capitale au milieu duquel trône la tour du même nom. Autrefois, un quartier très apprécié des artistes comme Picasso, Chagall ou Modigliani, c’est aujourd’hui un quartier très vivant avec de nombreux cafés, bars, cinémas et restaurants.
accès : Mo Montparnasse, Gaité
Et si vous sortiez des sentiers battus en allant découvrir le quartier de Belleville-Ménilmontant. C’est l’un des plus animés de la capitale et il reste encore abordable pour s’y loger. Ce quartier cosmopolite est très prisé des étudiants .
accès : Mo Belleville ou Ménilmontant
C’est devenu une attraction très prisée à Paris, surtout à l’approche du nouvel an Chinois. Les rues colorées du Chinatown parisien attirent beaucoup de gens pour ces restaurants et magasins asiatiques.
Elles attirent aussi les amoureux de Street Art car les grands ensembles du sud est de la capitale ont servi de support à beaucoup de graphers. L’université Tolbiac en fait, également, un endroit très riche culturellement.
accès : Mo Tolbiac, Porte d’Ivry, Nationale…
La ville de Paris est bien sûr connue pour ses quartiers mais s’il s’agit de la plus belle ville au monde, c’est aussi grâce à ses nombreux monuments. Impossible d’arriver à Paris sans s’émerveiller devant la Tour Eiffel ou l’un de ses nombreux autres symboles. C’est pourquoi nous vous avons préparé une liste des plus beaux monuments à visiter à Paris.
Visite de la Tour Eiffel
Que serait Paris sans la Tour Eiffel? La grande dame, belle, fière, imposante et délicate à la fois, est devenue le symbole de la Capitale. C’est bien sûr devenu un immanquable .
Si vous souhaitez y monter, organisez-vous en avance et réservez votre ticket en ligne car sinon la file d’attente risque d’y être longue.
accès : Mo Bir-Hakeim
L’Arc de Triomphe
Autre grande place de la ville lumière l’arc de triomphe se trouve à l’extrémité ouest des Champs Elysées. Ce monument imposant est devenu le point de ralliement après les grandes victoires sportives. Si vous y montez au coucher du soleil vous y verrez le plus beau panorama de Paris.Impossible de ne pas le voir lors d’une Visite de Paris.
accès : Mo Charles de Gaulle – Etoile
Visite de Notre Dame de Paris
La Cathédrale Notre Dame, un chef d’œuvre de l’art gothique, trône sur l’Ile de la cité. Sa construction a débuté en 1163 pour se terminer en 1345. Un travail donc de presque deux siècles!
Rendue célèbre par Victor Hugo, c’est l’un des monuments les plus visités au monde. 12 millions de visiteurs s’y pressent pour admirer son architecture exceptionnelle, ses gargouilles, ses vitraux, sa nef . Depuis l’incendie d’avril 2019, il n’est plus possible d’y pénéter mais on peut toujours apprécier son architecture depuis l’extérieur.
accès : Mo Cité, Saint Michel, Châtelet
Le Sacré Coeur ©Mary Milliken
C’est le symbole du nord de la capitale et l’un des monuments les plus visibles de Paris. Construit à la fin du 19e siècle au sommet de la butte Montmartre, l’impressionnante basilique attire de nombreux touristes qui viennent, entre-autre y admirer la vue exceptionnelle sur les toits de Paris.
accès : Mo Anvers, Abbesses
Opéra de Paris -Monument Belle époque
L’Opéra Garnier est l’un des bijoux de l’art déco du XIXe siècle et un des symboles de la puissance de Paris à la belle époque.
Même si la meilleure façon de le découvrir est d’assister à un opéra ou à un ballet, L’Opéra Garnier peut se visiter tous les jours de la semaine.
accès : Mo Opéra
La Sainte Chapelle est l’autre monument phare sur l’Île de la Cité. Autre joyaux de l’art gothique à Paris, elle fut construite en 1248.
accès :Mo Cité, Châtelet, St-Michel
S’il y a un lieu envoûtant dans la Capitale, c’est bien les catacombes de Paris. C’est une attraction qui vaut vraiment le détour ! Vous passerez au milieu d’ossuaires datant du XVIIIe siécle.
accès :Mo Denfert-Rochereau
Aux Invalides, vous pourrez apprécier l’esplanade, l’Hôtel ou le musée ou les trois. C’est au choix! L’esplanade est un lieu agréable pour un pique-nique ou un moment de détente avant une visite du pont Alexandre III.
accès :Mo Invalides
Situé dans la quartier Latin, le Panthéon accueille le tombeau d’illustres personnages de l’histoire de France comme Voltaire, Jean Jacques Rousseau, Victor Hugo, Jean Moulin …
accès :Mo Mauber-Mutualité – Luxembourg
Si vous sortiez un peu de Paris Intra-Muros. Le domaine du Chateau de Versailles se trouve à 30 minutes de Paris. Facilement accessible en RER, vous pourrez y admirer le très célèbre Château de Versailles, les jardins dessinés par Le-Notre, les Trianons, la chapelle Royale, Les appartements de la Reine…
accès : RERC Versailles Rive Gauche.
Le Palais Royal est plus qu’un monument, c’est un ensemble regroupant le Palais lui même mais aussi un jardin, des galeries et les colonnes de Buren installées dans la cour.
accès : Mo Palais Royal
Nous avons sélectionné pour vous une série de musées à faire. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Il y a plus de 40 musées dans la capitale et chacun a ses adeptes.
la Pyramide du Louvre
C’est l’un des musées les plus visités au monde, vous y trouverez de l’Art évidemment : La Joconde, La Victoire Guidant le Peuple, de L’Histoire : Antiquité, Moyen age, Révolution… et de l’Égyptologie.
accès : Mo Louvre-Rivoli
site web : Louvre.fr
Le Musée d’Orsay est abrité dans la magnifique ancienne gare d’Orsay. Vous y trouverez de nombreux chefs d’œuvres de maîtres de l’impressionnisme et aussi des tableaux d’autres courants comme le réalisme ou le fauvisme. Gaugin, Rodin, Renoir, Manet, Van Gogh, les plus grands artistes y sont représentés. Un must si vous voulez faire le Paris Arty.
accès : Mo Musée d’Orsay – Solférino
Ce musée fut crée en 1916 grâce aux donations d’Auguste Rodin. Il légua ses travaux, sa collection, sa librairie. Vous pourrez y admirer le Penseur ou le Baiser. Le Musée est également situé dans le cadre idéal de l’Hotel Biron et son jardin qui est l’un des plus romantiques de Paris.
accès : Mo Varenne
Le Centre Pompidou – Beaubourg
L’un des musées les plus visités de Paris. Il est dédié à toutes les formes d’Arts Modernes. Le Centre Pompidou est aussi le lieu de grandes expositions d’Art Contemporain.
accès : Mo Rambuteau, Châtelet, Hôtel de Ville
Musée de la Ville de Paris dédié à l’Histoire de la Capitale. Un vrai bon plan car il est gratuit.
Métro Saint-Paul, Chemin Vert
Visite au MAM Paris
L’une des plus belles collections d’Art moderne au monde. Ce musée est gratuit toute l’année.
Métro Iena
C’est l’un des meilleurs musées consacrés au Moyen Age ! Vous pourrez également y voir L’Hôtel Cluny et les thermes romains.
accès : Mo Cluny-Saint Michel
Le musée est notamment célèbre pour les Nymphéas de Monet. Vous y trouverez beaucoup d’œuvres impressionnistes. Il est notamment très bien situé, près du jardin des Tuileries.
accès : Mo Place Concorde
Le musée a ré-ouvert récemment, il est dédié à l’œuvre de Pablo Picasso qui passa une grande partie de sa vie dans Paris. Vous y trouverez des éléments de la vie du maitre mais aussi des artistes qui l’ont côtoyé.
accès : Mo Saint-Sébastien-Froissart | Chemin-Vert
La Cité des Sciences de la Villette avec sa Géode est l’un des musées les plus appréciés de Paris. Elle accueille de nombreuses expositions événements et des animations très appréciées des familles.
accès : Mo Porte de la Villette, Porte de Pantin
L’Institut du Monde Arabe, hébergé dans un écrin dessiné par Jean Nouvel, attire chaque année de nombreuses personnes venues du monde entier. Situé en plein coeur du quartier Latin, c’est aussi un des endroits les plus paisibles de la capitale. C’est le lieu de grandes expositions.
accès : Mo Jussieu | Sully-Morland
Toujours dans le quartier Latin, ce musée est une sortie originale pour toute la famille. Vous pouvez y admirer la galerie de l’évolution, la ménagerie du jardin des Plantes, Les grandes Serres, le musée de l’Homme… Des animations pour les enfants y sont aussi organisées.
accès : Mo Place Monge
Impossible de visiter Paris sans se rendre dans l’un de ses parcs. Vous avez le choix car ils sont nombreux et variés.
Le Jardin des Tuileries est situé en plein milieu de Paris entre la place de la Concorde et le Musée du Louvre. L’idéal pour une pause entre deux musées.
accès : Mo Place de la Concorde.
Au printemps de nombreux parisiens et parisiennes aiment se rendre au jardin du Luxembourg pour lire au soleil, se poser sur l’une de nombreuses chaises du parc ou se poser sur la pelouse.
Mo Mabillon – Luxembourg
Le parc des Buttes Chaumont situé au nord de Paris dans le 19e arrondissement est très apprécié pour les pique-nique. Il a la particularité d’être en relief, le lac et le belvédère surplombant le parc méritent le détour.
Mo Bolivar, Buttes Chaumont.
Le Cimetière du Père Lachaise a été créé en 1805. Il accueille plus de 40 000 tombes, dont certaines d’illustres personnages de la littérature : Honoré de Balzac, Molière, Jean de la Fontaine, Racine, ou du monde musical : Chopin, Edith Piaf … Il s’étale sur presque 44 hectares. Vous y verrez donc de nombreux promeneurs, chaque année, on compte plus de trois millions de visiteurs!
Le Parc Monceau est situé entre les 8e et le 17e arrondissements. C’est un endroit prisé des joggeurs. Vous y verrez aussi de nombreuses poussettes les samedi et dimanche et de groupes de jeunes ados du quartier.
Mo Monceau, Villiers.
Situé dans le 5e arrondissement, le Jardin des Plantes accueille aussi La Ménagerie et le Museum d’Histoire Naturel. C’est un des endroits les plus paisibles dans la capitale. L’été, c’est aussi un endroit où l’on peut trouver un peu de fraîcheur.
Mo Gare d’Austerlitz
Le Bois de Boulogne est le plus grand espace vert de la capitale. Il accueille deux hippodromes, le Jardin d’Acclimatation, des pistes cyclables, des étendues d’eau…
Mo Porte Maillot, Sablon
Le Bois de Vincennes situé à l’Est de la capitale est un endroit prisé des sportifs. Vous y verrez beaucoup de Parisiens courir, jouer au foot, au rugby… Beaucoup de familles se promènent autour du lac ou du Château de Vincennes. Des locations de pédalos sont possibles. C’est aussi un endroit très prisé pour les pique-niques.
Mo Château de Vincennes
Lire aussi Les parcs et jardins à Paris
-Des activités originales ,des visites guidées dans des musées ou quartiers de Paris, il y a plein de façon d’enrichir votre séjour à Paris. Voici quelques suggestions :
-Les promenades dans les quartiers historiques tels que Concorde, Trocadéro.
-Un dîner dans une des brasseries et restaurant historiques de la capitale.
-Une croisière dîner en bateau mouche.
-Une promenade en vélib.
-Allez au Parc de Princes, à Rolland Garros.
-Découvrir les Catacombes, un des lieux de Paris les plus surprenants.
-Sortir dans l’un des quartiers animés de la capitale (le Marais, Montmartre, les Grands Boulevards, République, les Champs Elysées, Bastille…).
-Visite de Paris en 2CV.
-Une balade à vélo sur les quais de Seine.
-Visiter les passages couverts.
-Faire du shopping dans le Marais.
-Pique-niquer sur les bords du canal Saint-Martin.
Issu de l’article: https://fr.stillinparis.com/visiter-paris/#parcs-visiter-paris