Site logo

10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)

Vous avez trouvé le stage qui vous plait : super ! Voilà déjà une bonne nouvelle et surtout une super occasion de remplir votre CV, de vous faire des contacts pro, d’apprendre un maximum… Un stage en alternance ou non passe souvent très vite et il faut en profiter au maximum. Comment tirer le plus d’enseignements et d’avantages de votre stage pour au final concrétiser cette expérience en levier pour un job futur à court ou moyen terme.

1 – Faire le point sur ses attentes et ses objectifs

Transformer ce contact avec le monde du travail en une expérience réussie et un tremplin vers un emploi nécessite d’être préalablement au clair sur vos priorités personnelles et professionnelles. Votre stage doit être cohérent par rapport à votre projet professionnel, à vos attentes et à vos motivations. Déterminez comment ce stage s’articule dans la construction de votre cursus… quels aspects /missions seront les plus importants pour vous ?

2 – Préparer son arrivée

Afin d’être le plus à l’aise possible dès les premiers jours, il est utile de se renseigner sur l’entreprise avant votre arrivée. Le site internet de la société permettra de recueillir le maximum d’informations sur l’histoire, les activités, le secteur et l’organigramme de l’entreprise. Les enjeux économiques de la société.

3 – S’adapter à la culture de l’entreprise

S’intégrer, c’est d’abord respecter les règles, les codes et les horaires propres à l’entreprise. En clair, conformez-vous aux autres salariés en respectant les codes vestimentaires (costume chemise, tailleur…), les horaires de travail (heure d’arrivée et de départ, temps de pause…) et les usages (déjeuners entre collègues…), dans un premier temps (3 semaines maximum) : observez, puis passez à plus de liberté.

4 – Multiplier les contacts en entreprise

En arrivant dans l’entreprise, votre maître de stage sera votre plus précieux contact dans l’entreprise, mais il faut aussi que vous tissiez des liens avec un maximum de personnes… et que vous sautiez sur toutes les occasions pour rencontrer de nouveaux collègues, qui eux aussi vous feront partager leurs expériences, et pourront aussi, pourquoi pas, être vecteur de recrutement futur… Soyez poli et respectueux avec chaque membre de l’entreprise : du PDG au coursier et non seulement avec votre tuteur de stage, vous ne connaissez pas encore tout le monde, et dans l’entreprise tous les contacts sont importants !

5 – Rester modeste et humble

Vous êtes jeune et peut-être plus compétent dans des domaines précis (l’informatique, les réseaux sociaux par exemple) que certains salariés de l’entreprise. N’adoptez surtout pas un comportement hautain mais profitez-en plutôt pour favoriser les échanges de connaissances. Aucun salarié n’aime se faire donner des leçons par un petit jeune.

6 – Faire preuve d’initiative

Pour un maître de stage, un stagiaire, c’est une fois encore un jeune avec de l’énergie, des idées et des propositions et un regard neuf sur l’entreprise. Essayez de vous débarrasser de cette attitude « scolaire » dont se plaignent souvent les entreprises. Si votre stage manque de contenu, soyez proactif en réclamant des missions ou en proposant des idées… mais seulement après avoir réalisé le travail demandé… avancez étape par étape !

7 – Anticiper la rédaction du rapport

Prendre des notes et classer les informations recueillies au fur et à mesure du stage vous évitera de vous retrouver dépourvu le moment de la rédaction venu ! Chaque semaine, essayez de vous dire : quels éléments ai je appris ? qu’est ce que je pourrais mettre dans mon rapport ? Avant de conserver des documents officiels de l’entreprise, demandez à votre maître de stage son avis sur la pertinence de faire sortir de l’entreprise des données confidentielles ou non, vous pourrez au passage lui demander des documents complémentaires qui pourraient être utiles.

8 – Faire le bilan

Avant la fin du stage un rendez-vous avec votre maître de stage s’impose. C’est un moment enrichissant où il vous exposera vos points forts et vos points à améliorer. Vous pourrez également en profiter pour lui soumettre votre rapport de stage ou évoquer une prochaine collaboration…

9 – Garder le contact

Que vous ayez apprécié ou non votre stage, quittez votre entreprise en bons termes. Chaque stage est l’occasion d’étoffer votre carnet d’adresses professionnel avec les noms, fonctions, numéros et adresses électroniques de vos ex-collègues. N’hésitez pas à leur écrire régulièrement pour donner de vos nouvelles (vœux, obtention de diplôme…). Partez les mains pleines de contacts !

En fin ou cours de stage : ajoutez l’ensemble des collaborateurs sur Linkedin ou Viadéo.

10 – Valoriser votre stage

Ne résumez pas simplement votre stage à quelques lignes de plus sur votre CV. Mettez en avant les compétences et connaissances (d’un secteur d’activité, d’une fonction…) acquises susceptibles d’intéresser votre futur recruteur.

Issu de l’article : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/10-bons-reflexes-pour-reussir-son-stage-et-en-tirer-parti.html?_ga=2.1637361.1515649905.1537870096-62495164.1531308910

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues