Site logo

5 randonnées pour se (re)mettre au vert

Enfin « Libérez, délivrez… », vous rêvez d’aller vous dégourdir les pattes dans un cadre bucolique? Prière exaucée, Que Faire à Paris et Helloways vous proposent 5 randonnées à moins de 100 km de Paris, pour un après-midi, une journée ou un weekend, en totale déconnexion.


Au fil de la rivière royale, entre Le Perray-en-Yvelines et Rambouillet

☛ Gare à gare de 13,8 km – 3 h 30 de marche

☛ Itinéraire facile

Oscillant entre paysages superbes et sauvages, cette randonnée vous fait profiter des étangs de la Tour, d’Or et du Perray. Pour la petite histoire, ces édifices hydrauliques, tous reliés par un aqueduc, ont été créés au XVIIe siècle par Louis XIV, Vauban et Colbert afin d’alimenter le château de Versailles en eau. Rien que ça! Une jolie balade à quelques encablures de Paris où l’on flâne entre forêts, étangs, petits ruisseaux. et une faune bien présente.


Si près, si « Loing », jusqu’à Nemours

☛ Gare à gare de 12 km – 3 h de marche

☛ Itinéraire facile

Voici un sympathique parcours dans la paisible vallée du Loing, entre canaux, bois, champs et charmants villages. Car il existe encore de belles rivières préservées de l’urbanisation à outrance en Île-de-France et le Loing en est un digne représentant. Après cette courte randonnée, vous pouvez vous (re)poser à la terrasse d’un resto du joli village de Nemours pour siroter un bon café. Cerise sur le gâteau, il est possible de coupler la balade avec une session de canoë d’1h30. 


Le chemin des Impressionnistes de Louveciennes au Vésinet

☛ Gare à gare de 12,7 km – 3 h de marche

☛ Itinéraire facile 

Cette jolie randonnée ravira, des rues pavées de Louveciennes aux berges de Seine, les amateur·ice·s de peinture. Le parcours a été pensé pour mettre en avant les paysages peints par les artistes impressionnistes. Des bords de Seine aux ruelles de vieux bourgs, admirez la beauté des paysages, souvent inchangés, qui ont inspirés ces toiles mondialement connues. Bonne balade!

NDLR: En raison de la fermeture temporaires des parcs et berges, il vaut mieux dans un premier temps rester dans Louveciennes et y reprendre le train. 


Traversée de la forêt de Rambouillet

☛ Gare à gare de 38,3 km – 2 jours de marche

☛ Itinéraire pour marcheur expérimenté

Cette randonnée de 38 km peut se faire en une longue journée pour les plus aguerris, ou 2 jours pour les plus modérés. Au départ du Perray-en-Yvelines, vous traversez les magnifiques étangs de Hollande, la forêt de Rambouillet et ses points de vues (sable dans les chaussures à prévoir), le joli village de Houdan et son vieux donjon, des champs à perte de vue et surtout, du calme!


Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse

☛ Gare à gare de 28,1 km – 8 h de marche

☛ Itinéraire pour marcheur expérimenté

Cette randonnée se fait, comme la précédente, aussi bien en une journée remplie qu’en 2 jours plus tranquille. Au programme, 27 km à travers la Haute Vallée (elle porte bien son nom) de Chevreuse… Chemins de crête, vieille abbaye des Vaux de Cernay, étangs, moulins, cascades (original!) et pas mal de châteaux ponctueront le parcours. L’itinéraire se clôture par la visite du village de Chevreuse et ses magnifiques lavoirs, son « siropier » traditionnel et ses commerces de bouche. Miam!


Article issu du site internet Quefaire.paris que nous vous invitons à consulter.

https://quefaire.paris.fr/104751/5-randonnees-pour-se-re-mettre-au-vert

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues