Site logo

La Place de la Bastille

C’est en 1382 que le bastion de la Bastille est mit sur pied. Cette forteresse deviendra par la suite prison d’Etat. Une simple lettre de cachet suffisait à vous y conduire, la Bastille abrita ainsi quelques nom connus, souvent ennemis personnels du roi l’Homme au masque de Fer, l’empoisonneuse la Voisin, Voltaire y fut également enfermé pour avoir écrit des vers satiriques contre le Régent. Pendant l’année de sa captivité, il pu y terminer son Œdipe.

Remis en liberté, le régent lui octroya 1.000 livres après avoir lu l’œuvre de Voltaire qui lui répondit alors :

 » Je remercie vôtre Altesse Royale de ce qu’elle veut bien se charger de ma nourriture, mais je la prie de ne plus se charger de mon logement »

Cette forteresse fût aussi le théâtre de la Révolution Française. Bien que les conditions d’incarcération se soient améliorées en 1707 (ce qui coutait une petite fortune au roi). Le fait que les prisonniers de sachent jamais quand ils seraient libérés a fait de la Bastille. C’est un symbole de la Tyrannie du roi. En Juillet 1789, les mauvaises récoltes, les nouveaux impôts et les « réforment » monarchiques entraînent la fureur des Français.

Espérant garder le contrôle, Louis XVI refuse d’éloigner de Paris les troupes qu’il a fait venir, la foule, secondée par la Garde Nationale attaque alors la Bastille. Les assaillants eurent la surprise de ne libérer que sept prisonniers. Tavernier, un complice de Damiens qui tenta de tuer Louis XV, détenu depuis 30 ans, un fou, le comte de Maleville, détenu là à la demande de sa famille parce qu’un séjour dans une maison de fous était pire à l’époque, un érotomane, M. de Solages, accusé d’inceste et 4 faussaires qui furent réincarcérés le lendemain… Nous somme loin du symbole. Dès le 16 juillet, la municipalité de Paris donna l’ordre de détruire la Bastille. Certaines pierres servirent à l’édification du pont de la Concorde. La place ainsi dégagée n’a pourtant été créée qu’en 1803.

Le 2 décembre 1808, jour anniversaire du sacre de Napoléon et de la bataille d’Austerlitz. La première pierre d’une fontaine en forme d’éléphant a été posée à la Place de la Bastille.

Cette fontaine célébrait la réunion de l’eau du canal de l’Ourcq avec celle la Seine, grâce à un nouveau canal souterrain qui traverse la place de la Bastille. L’éléphant resta en place jusqu’en 1847. Victor Hugo en fera le refuge de son héros Gavroche dans Les Misérables. En 1830, le roi Charles X est chassé après une révolution de 3 jours. Le nouveau régime du roi Louis-Philippe décide d’honorer les 509 victimes de ces trois journées du 27, 28 et 29 juillet 1830. Entre 1833 et 1840, on éleva une colonne en bronze dite colonne de « Juillet » au centre de la place. Elle mesure 52 mètres de haut, et fait 4 mètres de diamètres.

Elle se termine par un chapiteau avec un balcon surmonté d’un génie qui tient dans une main une chaîne brisée et dans l’autre une torche allumée. Il représente « La Liberté qui s’envole en brisant des fers et en semant la lumière ». La main gauche soutient les chaînes brisées du Despotisme, alors que sa main droite brandit le flambeau de la Civilisation. Sous la colonne, une avenue d’eau de près de 2 kilomètres de long, couverte de voûtes de pierre relie en sous sol le bassin de l’Arsenal au canal Saint Martin.

Place de la Bastille

Métro : Lignes 1, 5 – Bastille.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues