La Place des Lices, un incontournable à Rennes

Son nom évoque les tournois des chevaliers, on y vient chaque week-end pour se régaler… La Place des Lices est l’une des plus fréquentées de Rennes. En particulier le samedi matin quand le marché des Lices s’y installe. Une tradition gourmande qui dure depuis près de 400 ans. Mais les Lices ont plein d’autres histoires à vous raconter…

Un concentré de l’art de vivre rennais :

Au cœur du centre historique, la Place des Lices est un concentré de l’art de vivre et du patrimoine rennais : une place conviviale, avec ses halles Martenot de style Baltard, bordées de terrasses de bars et de restaurants avec une vue dégagée sur une skyline architecturale originale, où les styles de différentes époques cohabitent. De là, on aperçoit les tours de la cathédrale Saint-Pierre. Plus loin, les tours siamoises des Horizons, dessinées par Georges Maillols, font écho aux hôtels particuliers jumeaux à pans de bois. Ces immeubles remarquables par leur hauteur veillent sur le marché des Lices qui s’y tient chaque samedi matin depuis 1622. Ici bat le cœur de Rennes, celui des gourmands qui viennent se ravitailler le week-end en produits du terroir breton et celui des fêtards et des étudiants qui s’y croisent le jeudi soir. Il n’est pas rare que tout le monde se retrouve dès potron-minet autour des étals pour déguster, quelle que soit l’heure, des huîtres et une bonne galette saucisse. Autrefois, c’est le rempart médiéval qui servait de décor aux agapes populaires… Remontons un peu le temps : imaginez une place aux portes de la ville, entourée de champs, où se tenaient les joutes entre chevaliers.

« Le nom de la Place des Lices nous ramène à l’époque médiévale. Sur ce lieu en dehors du rempart, des terrains se transforment pour accueillir des événements comme les tournois chevaleresques » raconte Gilles Brohan, animateur du patrimoine et de l’architecture à l’office de tourisme. « La lice est le nom de la barrière de bois qui sépare chaque chevalier lors des joutes. Le plus connu d’entre eux, Bertrand du Guesclin, y a fait ses armes ».


Le Marché des Lices, deuxième plus grand marché de France :

C’est le rendez-vous incontournable des gourmands. Le samedi matin de 7h30 à 13h30, tous les Rennais s’y retrouvent pour faire le plein de fruits et légumes de saison, de poissons frais et de produits de la mer. C’est la grande vitrine des produits du terroir breton où chefs et restaurateurs viennent s’approvisionner en produits qui viennent nourrir leurs cartes et menus de la semaine. Entre les étals, les ménestrels d’aujourd’hui ont toujours leur place : il se passe toujours quelque chose au marché des Lices.

Plein de bonnes adresses pour profiter de la ville :

A n’importe quelle heure du jour ou de la nuit on se retrouve sur la Places des Lices. Au menu, des bonnes adresses de haut en bas de la place : depuis les terrasses des bars proches de la place Saint-Michel, en passant par les restaurants, il y a de quoi faire. Au Délirum Café on peut même admirer un vestige du rempart médiéval qui longeait toute la place jusqu’aux Portes Mordelaises. Aux premières loges du marché, les terrasses sont très prisées et il vaut mieux arriver tôt au Pavillon, bar-brasserie qui donne sur le marché aux fleurs, à la Grappe, un sympathique petit bar à vin, au Webb Ellis, un pub à l’emplacement stratégique, au Iodé, bar à huîtres qui nous rappelle que la mer est toute proche, au encore à l’Abri du marché pour les amateurs de galettes et de moules.

Pour les gourmets, d’autres bonnes adresses valent le détour : le Cours des Lices, le restaurant le Carré, Angello dei Lices où on savoure les meilleurs pizzas de Rennes (et parmi les meilleures du monde aussi). En bas des Lices, on trouve aussi d’autres terrasses de bars et de crêperies, où il fait bon passer des heures. Comme au Gazoline où on vient jouer au palet entre amis ou en famille, au bar le Chantier ou à l’Amaryllis où prolonge facilement la soirée. Côté shopping, dans les belles demeures à colombages, il faut aller faire un tour chez Aperçu, magnifique boutique de déco et de cadeaux et dans l’adresse voisine, la Poudrerie, un beauty bar et institut de maquillage qui vous transformera en reine de beauté. Sans oublier d’aller faire un tour à l’Hôtel des ventes, un bon plan pour dénicher des trésors ou simplement assister au spectacle d’une vente aux enchères. Et pour profiter d’un week-end à Rennes, l’hôtel des Lices est une adresse on ne peut plus centrale. 



Article issu de Destination Rennes Office de Tourisme 

https://www.tourisme-rennes.com/fr/decouvrir-rennes/histoire/place-des-lices/


Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire