Site logo

C’est en 1605, sous Henri IV que la « place Royale » fut construite sur l’ancien site de l’Hôtel des Tournelles. Vaste lieu dégagé où se déroulaient des duels sanglants. ( C’est là qu’Henri II des suites d’une blessure accidentelle à l’œil, infligée par une lance, lors d’une joute amicale par le capitaine de sa garde écossaise. Décéda en 1559 après une terrible agonie, et ce, malgré les tentatives du célèbre chirurgien Ambroise Paré et du chirurgien particulier du roi d’Espagne, André Vésale ).

On ne connait pas le nom de l’architecte de la place, les noms de Jacques II, Androuet du Cerceau, Louis Métezeau, Clément Métezeau ou encore Claude Chastillon furent cités.

Presque carrée (127m sur 140m). La place est bordée d’habitations composées d’arcades au rez-de-chaussée sous lesquelles vous pouvez circuler et même prendre un café. Le Jardin, au centre de la place vous apportera un peu de réconfort au cœur de Paris.

La Place des Vosges est un endroit huppé :

De nombreux noms connus y ont vécus, parmi lesquels Georges Simenon et Colette, tous deux écrivains. Dominique Strauss Khan, ex directeur du FMI, ainsi que sa femme, Anne Sinclair, directrice éditoriale du site français d’actualité. Le Huffington Post, Jack Lang, ancien ministre de la culture, l’actuel maire de Paris Bertrand Delanoë y réside également.

Le Parc de la Place des Vosges :

Horaires :

Ouvert en permanence

Tarif :

lieu public : GRATUIT

Métro : Lignes 1, 7 – Saint-Paul – Bréguet – Sabin.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues