Site logo

Louis XIV, appelé communément par les français « le Roi Soleil ». En raison de son goût prononcé pour le pouvoir, la magnificence et les dorures, fût à l’origine du projet de La Place Vendôme. Sous les conseils avisés de l’architecte Jean‐Louis Mansart et Louvois, le superintendant des bâtiments Arts et Manufactures, le roi fait l’acquisition du domaine de 8 hectares de l’hôtel du duc de Vendôme en 1685.

En 1699, sous Louis XIV, l’Etat cède le lieu à la ville de Paris après y avoir déboursé plus de 2,3 millions de livres. Lors de la révolution, le 11 août 1792 Danton investit la Chancellerie royale. est sur la place depuis 1717 et y installe le gouvernement provisoire de la république.

La place n’a pas échappé aux horreurs commises pendant la révolution. Et « la place des piques » doit ce nom à une troupe de femmes qui a dépecé et promené autour de la place, le corps de plusieurs royalistes. Le 16 Mai 1871, les communards reverseront la majestueuse colonne. Symbole de la royauté, coulée dans 1200 canons prit en trophées. Elle sera replacée sur son socle lors de la IIIe République et surplombe, encore aujourd’hui, la place, de ses 44 mètres de hauteur. Les boutiques de luxe et les appartements ministériels ont, de nos jours, remplacé les passions politiques.

Place Vendôme – 1935

Métro : Ligne 1 ‐ Tuileries

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues