Site logo

Construite de 1801 à 1804, la Passerelle des arts fut le premier pont de fer de Paris. Réservée aux piétons, elle avait pour mission de joindre l’Institut au Louvre (ancien Palais des arts). De nombreux bombardements et accidents fluviaux fragilisèrent la passerelle, vient alors la question de la détruire ou de la rénover.

De 1982 à 1984, la rénovation se fait. Le nombre d’arches est alors réduit afin de perfectionner l’alignement avec celles du Pont Neuf Le pont est aujourd’hui un endroit incontournable des jeunes parisiens qui y viennent pique-niquer, jouer du djembé ou de la guitare, ou simplement partager un moment convivial autour d’une bouteille de vin.

C’est également un endroit privilégié des amoureux : la tradition veut que les couples signent un cadenas de leurs initiales, l’accrochent à la grille du pont en jetant la clef dans la Seine… Le lieu inspira beaucoup d’artistes notamment Georges Brassens, dans sa chanson Le Vent« Si par hasard, sur le pont des art, tu croise le vents, les vents fripon, Prudent prend garde à ton jupon. » ou encore Alain Souchon dans sa chanson Rive Gauche « On dirait Jane et Serge sur le pont des arts» (en référence à Jane Birkin et Serge Gainsbourg, habitués et amoureux du lieu).

Horaire :

Lieu public, accessible à tout moment.

Attention cependant avec vos boissons : la loi interdit la consommation d’alcool sur la voie publique.

Tarif :

Gratuit

Métro : ligne 1 – Louvres-Rivoli

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues