Site logo

Le Jardin des Tuileries

C’est Catherine de Médicis qui, au XVIe s, en 1564, mit en place un plan d’urbanisation et d’aménagement de cet espace vert, encore à l’état de champs de courges. C’est Philibert Delorme, inspiré par les jardins italiens de la Renaissance, qui dessinera la première esquisse de ce qui allait devenir le « Jardin des Tuileries » (en références à l’industrie de Tuiliers qui a occupé ce site du XIIIème au XVIème siècle. Cet emplacement était en effet une carrière d’extraction d’argile rouge dès l’époque gallo-romaine.).

En 1664, le jardin fût entièrement redessiné par André Le Notre, célèbre paysagiste de Louis XIV. Le jardin à l’italienne initialement voulu par Catherine de Médicis, devient alors Jardin à la française. Des allées se forment, se joignant sur des pièces d’eaux circulaires et octogonales. Les parterres de buis se multiplient, mais surtout, cette allée centrale se forme, futur axe des champs Elysée lequel s’étale aujourd’hui une perspective all de la Pyramide de Pei, jusqu’aux tours de la défense. Au XIXe s, le jardin va connaître d’importants travaux dus à l’arrivée des galeries de l’Orangerie (1853) et du Jeu de Paume (1861).

En 1971, la Commune fait rage à Paris et le Palais des Tuileries est incendié, laissant place en 1889 aux jardins du Carrousel. Avec ses 26 hectares, le Jardin des Tuileries est, aujourd’hui, à la fois le plus vieux et le plus grand parc de Paris.

Horaires :

Du dernier dimanche de septembre au dernier samedi de mars : tous les jours, 7h30-19h30.
Du dernier dimanche de mars au dernier samedi de septembre : tous les jours, 7h-21h.
Juin, juillet et août : tous les jours, 7h-23h.
L’évacuation du public débute 30 min avant l’heure de fermeture.

Nocturne : Jusqu’à 23h en juin, juillet et août.

Ouverture exceptionnelle : 1er janvier, Pâques, Lundi de Pâques,

Ascension, 1er mai, 8 mai,

Pentecôte, lundi de Pentecôte,

14 juillet, 15 août, 1er novembre,

11 novembre, et 25 décembre.

Tarif

Gratuit

Métro : Ligne 1 – Tuileries

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues