Le musée de Picardie

Construit entre 1855 et 1867, à l’initiative de la Société des Antiquaires de Picardie, avec le soutien de Napoléon III, le Musée de Picardie fut le tout premier bâtiment français conçu pour devenir un musée. Il était intégralement fermé depuis 2017, les galeries du premier n’étaient plus visibles depuis 2008.

Le musée a été entièrement rénové, découvrant sous les couches de peinture, des décors peints d’une exceptionnelle beauté.

Les collections se sont enrichies et couvrent toute l’histoire de l’art : des collections archéologiques et égyptiennes au sous-sol à l’art contemporain, en passant par les collections médiévales dont les Puys d’Amiens, chefs d’œuvre de la cathédrale.

Le Musée de Picardie, véritable joyau du style éclectique, a été conçu à la fois comme un lieu destiné à recueillir les antiquités de la région et les collections de peinture de la Ville, comme un palais sur le modèle du nouveau Louvre de Napoléon III et comme un monument élevé à toutes les gloires et au génie de la Picardie.

Ce musée vaut le détour tant par son architecture que par ses remarquables collections, allant de la Préhistoire à nos jours.

musée de picardie

musée de picardie

Les jardins :

Le musée s’ouvre sur l’extérieur. Terrasses et jardins sont accessibles à tous pour une promenade ou un pique-nique.


Horaires :

Ouvert tous les jours !

Haute Saison de mai à août en semaine 9h30-19h

Weekends et fériés 11-19h

Basse saison de septembre à avril en semaine 9h30-18h

Weekends et fériés 11-18h


Tarifs :

Plein tarif : 7 €

Tarif réduit : 4 €

Gratuit le 1er dimanche du mois


Le musée de Picardie

Article issu du site Somme

https://www.somme-tourisme.com/amiens-et-autres-histoires/le-musee-de-picardie

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire