LE FRAC BRETAGNE

Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne, institution phare de l’Ouest français créée par l’État et le Conseil régional de Bretagne en 1981, est installé, depuis 2012, dans un bâtiment conçu par l’architecte française Odile Decq au cœur du parc de Beauregard à Rennes.

Sa collection d’art contemporain reconnue à l’échelle régionale, nationale et internationale est aujourd’hui riche de plus de 5 000 œuvres.

le frac bretagne

À travers un ambitieux programme d’expositions, de diffusion et de documentation de la collection ainsi que de nombreux dispositifs à destination des publics, le projet artistique et culturel du Frac Bretagne intitulé « Faire archipels », interroge l’avenir de l’institution à l’aune des aspirations légitimes de notre société contemporaine. Il se veut inclusif en misant sur une politique des publics horizontale et participative, ouvert sur la diversité en inscrivant le Frac dans des circulations internationales, décloisonné en s’ouvrant à d’autres champs disciplinaires, inscrit en Bretagne et dans le monde en fondant toutes ses actions sur la coproduction mais également engagé sur les terrains des droits culturels des personnes, de l’égalité Femme-Homme et de l’éco-responsabilité.

QU’EST-CE QU’UN FRAC ?

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) créés au début des années 1980 sur la base d’un partenariat État-Régions sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

Aujourd’hui, les collections des 23 Frac rassemblent plus de 30 000 œuvres d’environ 5 700 artistes autant françaises qu’étrangères.

Les Frac sont dotés de bâtiments accueillant espaces d’exposition, réserves, espaces dédiés au public et de documentation. Pourtant, contrairement aux musées ou aux centres d’art, les Frac ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Patrimoines essentiellement nomades, outils de diffusion et de construction du vivre ensemble, les collections des Frac voyagent dans leurs régions, en France et à l’international.

Chaque année, un tiers de leurs œuvres sont présentées au public, ce qui fait des Frac les collections publiques les plus diffusées de France. Ce principe de mobilité les définit comme d’indispensables acteurs d’une politique d’aménagement culturel du territoire visant à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles et ainsi à faciliter la découverte de l’art contemporain par les publics les plus diversifiés.

HORAIRES D’OUVERTURE : 

mardi – dimanche, 12:00 – 19:00



Article issu du site Le Frac Bretagne 

https://www.fracbretagne.fr/fr/presentation/le-frac-bretagne/

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire