Les falaises d’Étretat en Normandie, France

Les falaises d’Étretat sont de colossales et somptueuses falaises de craie blanche de la région Haute-Normandie en France. Réputées internationalement, ces falaises extraordinaires attirent les visiteurs tout au long de l’année.

Ce qu’il faut savoir sur les falaises d’Etretat :

Etretat est une commune située dans la Seine-Maritime. Les falaises sont situées sur le littoral de la Manche en pays de Caux. 

Les majestueuses sculptures calcaires en craie blanche à silex sont façonnées par les vagues. Elles portent des noms énigmatiques : Falaises d’Aval et d’Amont, l’Aiguille de Belval, le roc Vaudieu, Courtine, Manneporte.

Une rivière souterraine, puis l’érosion marine ont formé une arche naturelle durant des millénaires et une aiguille haute de 55 mètres, ce sont les deux pièces emblématiques de la falaise. 

La ville d’Etretat était auparavant un petit village de pêcheurs tout à fait paisible et sans passage. Puis, au 19ème siècle, elle est devenue une station balnéaire réputée où l’écrivain Guy de Maupassant aimait se réfugiait et y organiser de grandes cérémonies.

Aujourd’hui c’est un lieu internationalement connu pour son paysage insolite qui attire les visiteurs du Monde entier et rare sont les journées où la falaise est désertée, même en hiver, qu’il pleuve ou qu’il vente (et c’est assez courant ici, le temps normand étant au rendez-vous).

Prévoyez de passer une journée entière pour parcourir les différents sites et surtout n’oubliez pas votre coupe vent !

Quelques photos des falaises d’Etretat

Localisation des Falaises d’Etretat

Issu de l’article : https://www.globe-trotting.com/single-post/Les-falaises-d-Etretat-en-Normandie-France

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire