Ouvertures exceptionnelles, coulisses, lieux méconnus… 10 idées de visites insolites et gratuites pour explorer Paris autrement.


Depuis 35 ans, les Journées Européennes du Patrimoine permettent aux visiteurs de pénétrer dans les coulisses des édifices qui font de Paris une capitale culturelle.


Une programmation exceptionnelle anime la ville et fait de ce week-end l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée. En 2019, les Journées du Patrimoine se déroulent les 21 et 22 septembre et la thématique choisie est « Art et divertissement ».


Ouvertures de lieux habituellement fermés au public, événements dans des lieux insolites, parcours découvertes, ateliers…  Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour vous aider à vous y retrouver, en voici une petite sélection.


Visite guidée du Grand Rex

Samedi 21 et dimanche 22, de 9h à 17h

Plus grand cinéma d’Europe, le Grand Rex reflète l’architecture des années 30. Profitez d’une visite accompagnée d’un guide pour découvrir l’histoire des trésors qu’il renferme (décors, voûte étoilée…). 


Visite guidée de l’Opéra-Comique

Dimanche 22 de 10h à 18h

Ancienne académie royale de musique, le théâtre national de l’Opéra-Comique est créé sous le règne de Louis XIV et est l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises. Entremêlant chant lyrique et théâtre, son répertoire comporte de très grands succès tels que Carmen ou La Damnation de Faust. C’est l’occasion de déambuler dans ce sublime décor et ses coulisses ! 


Visite et ateliers cirque au Cirque Bormann-Moreno

Samedi 21 de 10h à 13h

Depuis 35 ans, le cirque familial Bormann-Moreno voit se succéder plusieurs générations de la famille du même nom. Aujourd’hui, ses spectacles entre tradition et modernité ne cessent d’attirer le public. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les amoureux des arts du cirque peuvent, en plus d’une visite des coulisses et des écuries, pratiquer la jonglerie, le trapèze et le fil de fer. 


Visite guidée et ciné-concert au Pavillon Baltard

Samedi 21 et dimanche 22 de 15h à 17h

Construit dans la seconde moitié du XIXème siècle sur ordre de Napoléon, le Pavillon Baltard fait partie des pavillons abritant les Halles de Paris jusqu’en 1972. Unique bâtiment conservé, il a été déplacé à Nogent-sur-Marne et y accueille depuis des tournages, spectacles et festivals. Les Journées Européennes du patrimoine offre la possibilité de visiter ce lieu désormais phare de la scène culturelle française et de l’agrémenter d’une projection de The Immigrant de Charlie Chaplin, accompagné par l’orgue de Marc Pinardel.


Visite, animations et restauration d’œuvres au Viaduc des Arts

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 19h

Inauguré en 1859 pour soutenir une ligne de chemin de fer, le viaduc de Bastille est devenu un lieu dédié à la création et abrite de nombreux ateliers d’artistes. En plus d’une visite guidée, les curieux peuvent profiter d’animations, de démonstrations d’authentification et de restaurations d’œuvres !


Visite libre et exposition sur la cathédrale Notre-Dame de Paris au Palais-Royal

Samedi 21 et dimanche 22 de 9h à 18h

Résidence royale jusqu’à la construction de Versailles, le domaine du Palais-Royal abrite aujourd’hui quatre institutions : le ministère de la Culture, le Conseil Constitutionnel, le Conseil d’Etat et la Comédie Française. Profitez d’une visite libre menée par les collaborateurs des institutions et des guides conférenciers ainsi que d’une exposition sur la cathédrale Notre-Dame de Paris et des animations ludiques organisées par la Fondation Nestlé France, partenaire national des Journées du Patrimoine. 


Visite guidée de la Cour de Cassation

Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h, sur inscription 

Plongez dans l’enceinte du Palais de Justice de Paris pour découvrir les coulisses de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire. Les curieux peuvent visiter ce bâtiment datant de 1790 à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et percer ainsi les mystères de la juridiction suprême.


Exposition sur l’histoire spatiale à l’Observatoire de l’Espace – Siège du Centre national d’études spatiales

Samedi 21 de 11h à 20h et dimanche 22 de 11h à 18h

Chargé d’élaborer et mener à bien la politique spatiale de l’hexagone, l’Observatoire de l’Espace s’articule autour de deux programmes : Histoire culturelle de l’espace et Création & imaginaire spatial. Constituant un patrimoine culturel et accueillant des artistes de tous horizons, ce laboratoire culturel entraîne les visiteurs dans un voyage spatial. Lors des Journées européennes du Patrimoine, découvrez l’exposition « Dissipation », entre archives et créations contemporaines autour de l’histoire de l’espace.  


Visite guidée du Palais du tribunal de commerce de Paris

Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 17h

Bijou architectural du XIXème siècle, le Palais du Tribunal de Commerce de Paris est une œuvre d’art de l’Empire à part entière : salles d’audiences, couloirs de la Présidence… Une visite guidée à ne pas manquer !


Visite guidée, exposition et ateliers citoyens à l’Hôtel de Ville de Paris

Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h

Reconstruit à la suite de l’incendie de 1871, l’Hôtel de Ville tel qu’on le connaît aujourd’hui a été inauguré en 1882 dans un style néo-Renaissance. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, visitez avec un guide ses sublimes salons de réception, la salle du Conseil de Paris, la bibliothèque et le bureau du Maire ainsi que l’exposition « La mode qui s’engage ». De nombreux ateliers citoyens sont également organisés pour découvrir le savoir-faire des artisans du lieu (fleuristes, serruriers, couturiers, peintres…). 


Issu de l’article: https://www.parisinfo.com/visiter-a-paris/infos/guides/journees-du-patrimoine

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire