Où réviser à Montpellier?

La fin d’année est souvent synonyme d’examens. On vous propose une liste de coins tranquille pour réviser à Montpellier calmement.

Les bibliothèques et médiathèques

Montpellier compte un bon nombre de bibliothèques et médiathèques. C’est l’endroit idéal pour réviser si vous souhaitez être dans un calme parfait et un cadre confortable.

Vous pouvez prendre appui sur les ouvrages mis à disposition ou utiliser les salles pour vous isoler si vous venez à plusieurs. Par ailleurs, la fraîcheur des lieux en été vous permettra d’être dans de meilleures conditions pour vous concentrer.

Pour ce qui est des ouvrages, pensez à vérifier leur disponibilité sur internet avant votre visite. Cependant, sachez que les bibliothèques universitaires comportent plus de contenus concernant les thèmes des études.

Quelques médiathèques et bibliothèques :

  • La bibliothèque de l’Université Montpellier III :rue du Professeur Henri Serre
  • La bibliothèque Paul Langevin : avenue de la Justice de Castelnau
  • La médiathèque Victor Hugo : rue Guillaume Janvier
  • La médiathèque centrale Emile Zola : rue de l’Acropole
  • La médiathèque William SHakespeare : avenue Paul Bringuier

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les médiathèques de Montpellier  :  ttps://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/accueil-general.aspx


Chez soi 

S’il l’on est plus serein pour réviser ses cours dans un environnement familier, autant rester chez soi ! Être en pyjama avec un café à côté est une bonne option que beaucoup considèrent. Cependant, il faut savoir s’éloigner des distractions et bien se concentrer !

Prendre l’air régulièrement est aussi important, cela permet d’avoir une meilleure capacité de concentration par la suite.


Les cafés 

Si vous arrivez à réviser malgré l’agitation, vous pouvez vous posez dans des cafés. Or le midi, le bruit peut devenir vraiment dérangeant. A vous de trouvez votre coin révision dans des cafés sympas et calmes de Montpellier !

Si vous ne voulez pas perdre de temps à faire un tour de tous les cafés de Montpellier, voici une sélection de 5 cafés qui peuvent vous intéresser :

  • Le Citron : cour intérieure au calme et au frais. 12h-19h du mardi au samedi
  • L’Extra Shot : prix raisonnables et accueil chaleureux.  8h-18h du mardi au samedi
  • Le Coffee Club : tables de deux personnes, environnement anglais. 8h30- 19h
  • Joy Yoga & Healthy Food : une décoration sympa . 9h-16h/18h/19h du mardi au samedi
  • Le Clodrip Food & Coffee : ambiance agréable et bons petits plats. 9h-16h jeudi au lundi.


Les parcs 

Montpellier regorge de coins nature, de quoi s’aérer la tête et mieux se concentrer.

Cependant l’extérieur comporte plusieurs inconvénients. Tout d’abord, lorsqu’il y a trop de soleil, il est difficile de voir correctement l’écran de son ordinateur. Puis, il faut avoir bien chargé son ordinateur et, entre autres, prendre en compte le fait qu’il puisse se décharger assez vite. Ainsi, privilégiez le format papier et faites vos fiches auparavant !

En ce qui concerne le Jardin des Plantes, c’est un bon lieu pour réviser sereinement ; vous avez 4,5 hectares pour trouver un coin tranquille. Il se situe dans le quartier historique de Montpellier et c’est le plus vieux jardin botanique de France !

Vous pouvez aussi aller étendre vos jambes dans l’herbe du square Planchon qui est très sympa. Il se trouve juste à côté de la gare Saint Roch.

Regardez près de chez vous, vous avez forcément des jardins ou des parcs à côté !


La plage 

Pour entendre un son naturel au lieu de votre playlist habituelle, installez-vous sur la plage !

A vrai dire, nous avons tendance à associer la plage à un lieu de vacances bruyant, alors cela peut être un lieu motivant auquel peu de personnes pensent pour réviser à Montpellier. Il faut tout simplement choisir ses horaires ; pendant les beaux jours, préférez venir en fin de journée ou le matin assez tôt. Vous serez moins dérangés par les vacanciers et par la chaleur.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire