Site logo

Où trouver le meilleur chocolat à Montpellier ?

Dans cette sélection pour trouver le meilleur du chocolat à Montpellier et aux alentours, nous avons souhaité mettre en avant le savoir-faire d’artisans, sans évoquer les grandes marques de chocolats présentes souvent en franchises un peu partout en France et que vous connaissez déjà. Par ailleurs, sachez que la plupart des pâtissiers fabriquent également des spécialités pour Pâques ou les fêtes de fin d’année. Ainsi, vous pouvez trouver de jolies créations dans les adresses que nous avions citées dans un dossier consacré aux galettes des rois à Montpellier.


La Chocolaterie Maison Bonnaire, nouvelle adresse gourmande

Quartier Saint-Guilhem

La fameuse Maison Bonnaire se transmet la passion de la boulangerie pâtisserie depuis quatre générations. C’est une véritable institution dans l’Écusson, connue notamment pour ses éclairs créatifs et son panettone à tomber. Autant dire que l’ouverture en décembre 2020 de La Chocolaterie Maison Bonnaire a provoqué des cris de joie chez les gourmand·es !


Grâce à Jean-Pierre Bonnaire avec la complicité de son épouse Laurence, cette nouvelle adresse de chocolat à Montpellier distille son savoir-faire artisanal dans des réalisations aussi originales comme la pièce montée en Nounours, les sapins en chocolat pour Noël, que délicates et traditionnelles comme les orangettes, mendiants, marrons glacés, assortiments de chocolats « grands crus » ou gros œufs de Pâques décorés. Pralinés, ganaches, fruits secs, tout est fait maison bien sûr, comme les confitures de saison aux parfums originaux et les glaces ou entremets glacés à retrouver l’été. Incontournable !


La Chocolaterie Védasienne, 100% sans additif

Saint-jean-de-Védas

Dans l’atelier de Maureen Colombier, on retrouve tout un panel de gourmandises qui nous font saliver. Bonbons, tablettes, pâtisseries… l’artisanat dans toute sa splendeur. À La Chocolaterie Védasienne, on mise sur le 0 additif et le 100% plaisir ! Maureen n’ajoute pas d’huile de palme dans ses créations, les cacaos utilisés sont pur beurre de cacao, issus de plantations éco-responsables et les confiseries (guimauves, pâtes de fruits…) sont faites sans colorants ni arômes. La Cheffe propose même des créations sans sucre ou sans lactose afin que tout le monde puisse savourer ses douceurs sucrées. Des gourmandises à l’état brut qui redonnent la véritable définition de la qualité. Pour célébrer les Fêtes, Maureen propose une jolie myriade de créations toutes aussi savoureuses les unes que les autres…


Le Diamant Noir, la passion familiale du chocolat à Montpellier

Quartier Comédie

Rodolphe et Marie-Laure Bascou sont des passionnés. Dans leur « chocolaterie montpelliéraine » Le Diamant Noir, le couple partage  son amour du chocolat depuis plus de trente ans. Ici, toute l’équipe est aux petits soins pour vous faire découvrir la multitude de saveurs contenue dans les créations de la maison. On peut d’ailleurs apercevoir le chocolatier s’activer dans son atelier pour fabriquer chocolats, tablettes, mais aussi guimauves, Olivettes de Montpellier, pâtes de fruits et marrons glacés. Il a même créé de jolis Père Noël déclinés en chocolat noir, blanc et au lait pour les Fêtes de Noël !


Gonzalez Chocolatier, l’art cacaoté

Jacou

Maître Artisan Chocolatier, Patrice Gonzalez élabore avec sa joyeuse équipe une grande variété de chocolats, caramels, macarons, nougats et marrons glacés, ainsi que des pâtisseries, glaces et pâtes de fruits. Il a aussi des spécialités pour les personnes diabétiques. Parce qu’il aime « rendre le monde plus tendre à chaque bouchée », Patrice met tout son cœur (et son âme d’enfant) à la fabrication de ces gourmandises aussi belles à regarder qu’à déguster, pour le plus grand plaisir des habitué·es.


Chocolaterie du Blason, le chocolat pur beurre de cacao

Clermont-L’Hérault et Saint-Aunès

Pour la fabrication de ses créations chocolatées et desserts, Bernard Manguin sélectionne depuis longtemps des chocolats de qualité, issus de fèves de pure plantation, parfois bio mais toujours « pur beurre de cacao » et transformés dans les règles de l’art. Et quel art ! Il suffit d’admirer ses œuvres où son imagination sans limite fait honneur à sa parfaite maîtrise des techniques de fabrication. Normal donc qu’il soit récompensé de la « Tablette d’Or » par le Guide du Club des croqueurs de chocolat dans son édition 2019, pour la troisième année consécutive.


Le Maître Artisan Chocolatier et son épouse Béatrice ont souhaité créer “leur” chocolat, une démarche unique dans la région. Ainsi est né en mars 2018, le « Rio Guayaba » de la Chocolaterie du Blason, un chocolat noir d’exception à plus de 71% pur beurre de cacao. Une création unique issue de l’assemblage de fèves du Mexique pour la puissance et du Venezuela pour l’épice et la subtilité. Un petit carré de chocolat habillé de papier d’argent… on en fait qu’une bouchée !


Chocolaterie Thierry Papereux, créations gourmandes et inventives

Quartier Saint-Roch

Nadine et Thierry Papereux, tous deux d’origine lyonnaise, font le bonheur des amateurs et amatrices de macarons et confiseries depuis 2006. Fraîchement rénovée, la Chocolaterie Thierry Papereux est l’une des meilleures adresses de chocolat à Montpellier car le talent du Maître Artisan s’exerce aussi dans ses créations cacaotées, entre tradition familiale et inventivité. Comme le Saint-Roch, un carré fondant à l’orange sanguine et gingembre confit, dédié au saint patron de Montpellier ou les bornes colorées et fourrées, en clin d’œil au quartier.


Thierry fabrique ses chocolats sur place, les décore et aime marier les saveurs : pistache, pulpe de fruits, miel ou encore herbes aromatiques et épices complètent les classiques ganaches et pralinés. On se souvient des ravissants escarpins au chocolat confectionnés pour la Saint-Valentin ! Le chocolatier nous réserve toujours de jolies surprises pour Pâques ou les Fêtes, pour notre plus grand plaisir…


Cabiron, MOF du dessert et roi du macaron

Quartier Comédie

La réputation du traiteur Cabiron n’est plus à faire à Montpellier. Multi-primé – comme en 2007 avec le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « dessert glacé » – Gérard Cabiron a conjugué différentes formations en restauration, pâtisserie, traiteur et un parcours diversifié. Aujourd’hui encore, il est une référence dans la profession. Ses créations sont un gage de qualité et ses boutiques (présentes aussi à Toulouse et Blagnac), le reflet d’une philosophie qui allie savoir-faire et originalité. On fond devant ses chocolats, glaces et macarons !


Amandeous, le chocolat à Montpellier dans tous ses états

Quartier Aiguillerie

La maison, connue à Montpellier depuis 1986, avait fait son grand retour en centre-ville en 2016. Depuis, Amandeous est installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Montferrier, sous une voûte datant du XVIIe siècle. Dès l’entrée, on salive d’envie devant la vitrine qui abrite une fontaine de chocolat. À l’intérieur, le bar à chocolat vous permet de déguster ses gourmandises (boissons chaudes, smoothies aux fruits frais, milk-shakes, glaces artisanales…). Malakoffs, fruits en pâte d’amande tout mignons, fondants, marrons glacés… les créations de Michel sont réputées, comme sa spécialité « Le Chocolat Clapas » créée en 2003. Et les plus gourmand·es vont succomber devant la fameuse fondue au chocolat ! La maison Amandeous est également présente aux Hivernales de Montpellier pendant les fêtes de fin d’année.


Yves Thuriès, chocolatier récoltant

Quartier Observatoire

Membre de l’Académie Culinaire de France ainsi que de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, Yves Thuriès a été élu deux fois Meilleur Ouvrier de France « pâtissier-chocolatier-confiseur et glacier », il est aussi l’auteur d’une encyclopédie en 12 volumes… ça force le respect. Mais il n’en reste pas moins un artisan, amoureux du savoir-faire traditionnel et des produits authentiques. Il le prouve dans ses différentes boutiques dans toute la France. Chaque fête est l’occasion pour ce passionné du chocolat à Montpellier de laisser faire son imagination. Et quelle créativité ! Les vitrines de Noël, de Pâques ou de Halloween qui exposent ces créations éphémères, sont un régal des yeux autant que du palais. De nombreux coffrets gourmands à (s’)offrir nous mettent l’eau à la bouche… et plein d’étoiles dans les yeux !


Article issu du site Grizette 

https://www.grizette.com/chocolat-a-montpellier/

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues