Partir étudier au Canada

Partir au Canada pour étudier c’est possible et même facile. Il existe de nombreux programmes qui permettent aux étudiants internationaux de venir étudier au Canada. Les études au Canada sont une excellente façon de découvrir un nouveau pays, de se familiariser avec une nouvelle culture et d’améliorer son niveau d’anglais ou de français.

Les études au Canada peuvent être coûteuses, mais il existe plusieurs aides financières disponibles pour les étudiants. Les aides financières pour les étudiants au Canada comprennent:

  • Les bourses d’études
  • Les subventions
  • Les prêts aux étudiants

Pour obtenir un VISA au Canada il faut :

  • être titulaire d’un passeport valide
  • avoir un billet aller-retour
  • avoir une assurance médicale
  • avoir de l’argent pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Canada
  • ne pas avoir de casier judiciaire.

Il existe différents types de VISA:

  • VISA de tourisme
  • VISA d’études
  • VISA de travail.

Le VISA de tourisme est le plus facile à obtenir. Il suffit de remplir un formulaire en ligne qui se trouve sur le site de l’ambassade Canadienne.

Le VISA d’études est nécessaire si vous voulez étudier au Canada pour une période supérieure à 6 mois. Pour obtenir ce VISA, il faut faire une demande auprès de l’institution d’enseignement canadienne que vous souhaitez intégrer. L’institution canadienne doit ensuite vous fournir une lettre d’acceptation qui sera joints à votre dossier de demande de VISA.

Le VISA de travail est nécessaire si vous voulez travailler au Canada. Pour obtenir ce VISA, il faut faire une demande auprès de l’entreprise canadienne pour laquelle vous souhaitez travailler. L’entreprise canadienne doit ensuite vous fournir une lettre d’offre de travail qui sera joints à votre dossier de demande de VISA.

Une fois que vous avez obtenu votre VISA, il est important de respecter les conditions du VISA. Les conditions du VISA peuvent comprendre:

  • La date d’expiration du VISA
  • Le nombre de fois que vous pouvez entrer au Canada
  • La durée du séjour autorisé au Canada
  • Les activités autorisées pendant le séjour (travail, études, etc.)

Si vous ne respectez pas les conditions du VISA, vous risquez d’être expulsé du Canada et de ne plus pouvoir y retourner.

Il est important de se renseigner avant de partir et de bien préparer son voyage. Voici quelques sites utiles qui pourront vous aider:

  • canada.ca : le site officiel du gouvernement canadien, il contient toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage et votre séjour au Canada.
  • cic.gc.ca : le site du ministère canadien de l’immigration, il contient des informations sur les différents types de VISA et sur la façon de faire une demande.
  • studyin canada.com : le site Study in Canada est un guide étudiant qui contient des informations sur les études au Canada, les aides financières disponibles, les différents types de VISA, etc.
  • canadavisa.com : le site Canada Visa est un guide complet sur l’immigration au Canada, il contient des informations sur les différents types de VISA, les aides financières disponibles, les études au Canada, etc.

Revenons sur le fait d’étudier au Canada !

Venir au Canada c’est donc plutôt simple mais faut-il encore savoir ou aller. Il existe plusieurs villes universitaires au Canada mais on retrouve les plus grandes à Toronto, Vancouver et Montréal.

Les universités canadiennes sont reconnues mondialement pour leur qualité d’enseignement. Les loyers sont relativement moins chers qu’en France et les étudiants ont accès à un large choix de bourses et aides financières. Le coût de la vie est assez élevé mais il est possible de trouver un travail étudiant pour subvenir à vos besoins.

Les études au Canada durent en général 4 ans mais certaines universités proposent des programmes de 2 ans. Les études en France durent 3 ans. Cela signifie que les étudiants canadiens ont plus de temps pour trouver un stage et se faire une expérience professionnelle avant de terminer leurs études.

Comment fonctionne l’université au Canada ?

Le système universitaire canadien est très différent du système français . Les étudiants canadiens ont le choix entre plusieurs programmes et matières. Ils n’ont pas besoin de choisir une spécialisation avant leur entrée à l’université. Ils peuvent aussi changer de programme en cours d’année sans perdre leur place à l’université. Le système universitaire canadien est donc plus flexible et permet aux étudiants de s’adapter aux changements de leur situation personnelle ou professionnelle.

Le Canada est un pays très accueillant, tolérant et ouvert d’esprit. Les canadiens sont réputés pour être gentils et polis. La population canadienne est composée de personnes venues du monde entier, ce qui fait du Canada un pays très cosmopolite. Vivre au Canada c’est aussi profiter d’une nature magnifique, des paysages grandioses et d’un climat tempéré. Si vous aimez les sports d’hiver, le Canada est fait pour vous !

Est-ce dangereux de partir seul au Canada ?

Le Canada c’est aussi un pays très sûr, il y a peu de criminalité et les canadiens sont réputés pour être accueillants et ouverts d’esprit. Étudier au Canada c’est donc l’occasion de faire des rencontres internationales, de découvrir une nouvelle culture et de profiter d’un mode de vie actif et sain.

Classement des meilleures universités du Canada :

– McGill University

– University of Toronto

– University of British Columbia

– McMaster University

– University of Alberta

– Dalhousie University

– Queen’s University

– Université de Montréal

– Laval University

– Western University

Coût de la vie au Canada

– Restaurant bon marché : 8-10 euros

– Restaurant moyen : 20 euros

– Menu McDonald’s : 5,5 euros

– Bière en bar : 6 euros

– Bière en supermarché : 2,5 euros

– 1 litre d’essence : 1,40 euro

– Ticket de bus pour 1 trajet : 2,50 euros

– Location d’un appartement studio dans le centre ville de Toronto : environ 1200 euros par mois

Exemple d’un loyer moyen au Canada

– Appartement 1 chambre dans le centre ville de Toronto : 1500 euros par mois

– Appartement 1 chambre hors du centre ville de Toronto : 950 euros par mois

– Chambre en colocation dans le centre ville de Toronto : 750 euros par mois

– Chambre en colocation hors du centre ville de Toronto : 650 euros par mois

En espérant que cet article vous aura été utile et vous aura donné envie de partir étudier au Canada ! N’hésitez pas à consulter les différents sites internet mentionnés dans cet article pour obtenir plus d’informations. Alors n’attendez plus et faites vite une demande de VISA pour étudier au Canada !

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire