Le site de voyage international Lonely Planet a classé la Place Plumereau à Tours, comme plus belle place de France pour prendre l’apéro !
Il est vrai que le Val de Loire est connu nationalement (et internationalement) pour ses châteaux, son fleuve qui est le dernier à être sauvage en France et ses vins. Mais il est aussi connu pour ses événements, ses spectacles, et ses places. Le Lonely Planet a décidé de publier un guide intitulé « Les meilleurs lieux à visiter en France dans 1000 idées de vacances en France » où figure un top 10 des des « Plus belles places pour prendre l’apéro ».
Et c’est dans ce top 10 que la Place Plumereau arrive première, où il est plus agréable de se « réunir autour d’un pastis, d’un pineau ou d’un kir… » d’après le site. La place est considérée comme le centre du Vieux Tours, et Lonely Planet insiste sur le fait qu’été comme hiver, certains cafés-bars de la place affichent plein dès 18h.
Le charme de la place est, toujours d’après eux, le fait qu’elle soit complètement entourée de cafés-bars, et notamment l’été quand les tables prennent toute la place… du centre de la Place Plumereau. Mais il faut avouer que le vrai charme de Place Plume (nom donné par les Tourangeaux) est ses vieilles maisons à pans de bois qui l’entourent.
La Place Plume et les maisons à colombages
Ces vieilles maisons justement sont appelées « maisons à colombages » , qui sont constituées de deux éléments principaux : une ossature en bois constituée de pans de bois, et le hourdage qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur.
Les maisons qui entourent la Place Plumereau sont inscrites aux monuments historiques et datent du XVe siècle. On comprend pourquoi boire un apéritif au sein d’une place entourée d’un patrimoine inscrit mérite d’être considéré comme « the place to be » en France. Surtout si ce patrimoine appartient au patrimoine du Val de Loire.
Il faut savoir que la Place Plumereau possédait plusieurs noms dans l’histoire de Tours.
Successivement appelée « carroi aux Chapeaux » au XIIIe, « Place saint Piere le Puellier », « place aux Fruits » en 1816, « carroi Saint Pierre » et « carroi des Quenouilles ». C’est à partir du 18 novembre 1988 qu’elle a été appelée « place Plumereau » en l’honneur de Charles Plumereau, conseillé municipal de Tours à l’époque, qui légua à la ville 3000 francs.
Issu de l’article : https://www.my-loire-valley.com/2014/03/actu-place-plumereau-plus-belle-place-france-pour-prendre-apero