Les 10 choses insolites à voir à Toulouse

Vous connaissez déjà Toulouse comme votre poche? Alors voici 10 choses insolites ou originales que vous pouvez observer dans la ville rose et qui sortent un peu des sentiers battus. De quoi faire un parcours un peu différent des guides touristiques..!

1/ L’horloge de 24 heures

Au niveau du 59 rue Alsace Lorraine, si vous levez la tête, vous trouverez une étonnante horloge qui vous fera réfléchir quelques secondes avant de bien la déchiffrer! Et oui, c’est une horloge de 24 heures, avec un seul tour de cadran par jour!

Au premier abord, on se dit que c’est vraiment pratique pour lire l’heure d’un coup sans se soucier du matin et de l’après midi… Mais après réflexion on se rappelle que pour lire les minutes (voire les secondes), tout devient beaucoup plus compliqué s’il faut couper 60 minutes en 24. Oui ca fait des blocs de 2,5 minutes, pas évident tout ça..! Finalement ce n’est peut être pas si mal les horloges de 12 heures! 🙂

2/ Le gros bloc de pierre de la basilique Saint Sernin

Place Saint Sernin

Du côté sud de la basilique, au niveau de la porte des Comtes, vous trouverez une pierre gravée de l’inscription: « Hic requiescit Willelmus cognomine Taillafer comes Tolosae atque Raimundus Bertrandi » (Ici reposent Guillaume dit Taillefer, comte de Toulouse ainsi que Raymond Bertand). Et sous cette inscription, vous trouverez un gros bloc de pierre non taillé, qui semble rompre les traits parfaits de la basilique.

Et le pire dans tout ça, c’est qu’on ne sait pas vraiment à quoi cette pierre correspond!

Elle a suscité de nombreux fantasmes: vient-elle de Jérusalem, ville conquise lors des croisades du XIe siècle, et aurait-elle été amené par des pèlerins? Ou les ouvriers de l’époque n’ont ils pas taillé cette pierre que pour une raison (sainte?) qui leur appartient? Nous ne le saurons probablement jamais, mais vous pouvez faire vos pronostics! 🙂

3/ La Facade Art Déco de la Dépêche du Midi

Non loin de la fameuse horloge à 24 heures, vous trouverez une façade originale qui se démarque des bâtiments voisins. De style Art Déco et recouverte de mosaïque, elle présente un visage féminin ainsi qu’une liste de mots (Arts, Politique, Tourisme…) qui correspondent au rubrique du fameux journal de la Dépêche du Midi, entre les années 1920 et 1930.

Ce regard, sensé symboliser la vérité et le progrès, vous permettra de vous évader quelques instants, avant de repartir dans les tourments de cette rue commerçante et agitée.

4/ La Passerelle Viguerie

9 Allée Charles Malpel

Moins fréquentée par les touristes, car située rive gauche, la passerelle Viguerie offre un panorama original sur les quais de Garonne. Construite en 2008, elle relie le port Viguerie aux jardins Raymond VI, tout en longeant les murs de l’hôpital de la Grave.

Si vous vous promenez dans le quartier Saint Cyprien, ou si vous visitez le musée des Abattoirs, ce sera sans aucun doute une étape à ajouter à votre parcours!

5/ La Palmeraie des Jacobins

1 Place des Jacobins

Certes le couvent des Jacobins fait partie des « visites classiques » de la ville rose, qui se décompose en une église et un magnifique cloître. Néanmoins un passage par l’église reste toujours un moment plaisant pour observer les colonnes en formes de « Palmeraie ».

L’accès à l’église est gratuit (la suite de la visite est payante), si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez au moins y jeter un oeil! 🙂

6/ Le tour à bébé

2 rue charles Viguerie

Située dans la cour de l’hôtel Dieu, en haut du grand escalier, une niche montre la reconstitution d’un bébé emmailloté. Depuis le Moyen Age, cet endroit avait pour but de recueillir les bébés qui y étaient déposés la nuit. Ces enfants étaient alors pris en charge par l’hôpital, et pouvaient alors y trouver soin et éducation.

Ce tour à bébé a tout de même été utilisé jusqu’au milieu du 19e siècle..!

7/ La rue neuve

1 rue Neuve

Située dans le secteur Saint Etienne du vieux Toulouse, cette petite rue pleine de charme est l’une des plus étroites de la ville (entre 2 et 3 mètres selon les endroits).

Un petit havre de paix dans un secteur qui mérite de s’y attarder, tant les petites rues adjacentes sont agréables à parcourir.

8/ Les hôtels particuliers du vieux Toulouse

Rue Nineau, Rue Mage, Rue Espinasse

Toujours dans le secteur Saint Etienne du vieux Toulouse, vous pourrez admirer en vous promenant de nombreux hôtels particuliers, proposant belles façades et petite cours charmantes (parfois accessibles pour un petit coup d’oeil). On peut citer par exemple: Hotel d’Ulmo, Hotel Masencal ou encore l’Hotel d’Espie.

Une promenade dans le secteur vous permettra d’admirer l’architecture de ces bâtiments, et si vous avez un peu de chance, certains portes ouvertes vous permettront d’observer certaines cours intérieures.

9/ La pierre du pont neuf

126 quai de Tounis

Personne n’y prête attention, et pourtant le bloc de pierre du quai de Tounis, situé à l’angle du pont neuf, mérite qu’on s’y attarde. Il s’agit en effet d’un bloc de pierre de 7,83 mètres de long, qui gagne ainsi le titre de pierre la plus longue de Toulouse. Installée en 1850, ce fût forcement une prouesse technique que de la loger à cet emplacement vue sa masse colossale. Mais aucune trace de la technique utilisée n’a été retrouvée dans les archives. Un beau mystère donc..!

Vous penserez forcément à elle maintenant en passant sur le pont neuf! 🙂

10/ La Croix Occitane

Place du Capitole

Symbole même de la région Occitanie, on la retrouve à de nombreux endroits de la ville rose, facilement reconnaissable grâce à ses 12 « pommettes ». Néanmoins, il n’y a pas de vrai consensus sur sa signification. Certains la relient aux 12 signes astrologiques (comme le fait l’immense Croix Occitane du centre la place du Capitole), aux 12 titans grecs, aux 12 travaux d’Hercule ou encore aux 12 mois de l’année… Vous l’aurez compris, chacun y trouvera son compte!

En vous promenant en ville, vous pourrez essayer de compter combien vous en croisez, et vous verrez que la ville en est truffée! 🙂


Cet article est issu du site : https://www.defi-toulouse.com/accueil/

Lien de l’article : https://www.defi-toulouse.com/article/8-les-10-choses-insolites-a-voir-a-toulouse

Nous vous invitons à le découvrir ! 

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire