Site logo

Les boites à livres à Paris : n’achetez plus, échangez !

Amateurs de lecture aux finances limitées, cet article est fait pour vous. Après la récupération de fruits et légumes, voici la clé pour trouver des livres gratuits ! Projet de solidarité et de diffusion de la culture littéraire par le partage libre et gratuit de livres dans l’espace public, les boites à livres essaiment aujourd’hui la capitale. 

Un concept libre et gratuit

Le concept d’une boite à livres est simple. Il propose aux promeneurs et passants de déposer ou de prendre librement et gratuitement un ou plusieurs livres. Situées dans un lieu accessible au public (un centre culturel, une rue, un magasin, etc.), les boites à livres se matérialisent par des « bornes » de formes variées (caisses étanches, armoires de récupération, boites aux lettres, etc.), dispersées dans la ville à l’initiative de citoyens, de collectivités locales, d’associations ou d’entreprises.

Inspirées du mouvement Book Crossing né aux USA en 2001, les boites à livres soutiennent le partage et la circulation des livres dans le monde et entre les gens. Des initiatives similaires existent d’ailleurs aux États-Unis, au Canada, en Europe et dans quelques villes françaises comme Bordeaux, Marseille ou Strasbourg.

Les boites à livres de Paris et alentours

De plus en plus de boites à livres voient le jour dans les rues et espaces publics franciliens. Voici un petit tour d’horizon de nos boites à livres préférées !

– La cabane à livres de Lamazuna (31 rue Louis Blanc, 75010) : cette boutique de slow cosmétique propose une petite cabane de livres à partager.

– La petite commode de la rue Caulaincourt (95 rue caulaincourt, 75018) : cette commode blanche, probablement installée dans la rue par le magasin Aménités, propose un service de livre-échange toute la journée.

La petite commode de la rue Caulaincourt

– L’arbre à livres (place Bardin , Suresnes, 92) : conçue et réalisée par des élèves en menuiserie d’un lycée de la ville, cette boite offre plus d’une centaine de livres.

– La cabine téléphonique (place Jacques Madaule, Issy-les-Moulineaux, 92) : le conseil de quartier a réhabilité ce mobilier urbain désuet en bibliothèque libre et partagée.

– La carriole du 104 (104 avenue d’Abervilliers, 75019) : le centre culturel du 104 a réaménagé une carriole de travaux pour nos échanges de livres.

– La boite aux dons de la bibliothèque Vaclav Havel (26 esplanade Nathalie Sarraute, 75018) : cette bibliothèque booste l’échange de livres avec sa boite à dons. Renseignez vous dans celle de votre quartier, de nombreuses bibliothèques s’engagent dans cette action !

– La boite de la mairie du 4ème (2 place Baudoyer, 75004) : mise en place à l’accueil de la mairie, prenez et déposez vos livres du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Pour connaitre plus de boites à livres ou diffuser l’information si vous en trouvez une nouvelle à Paris ou ailleurs en France, faites un tour sur le site de la Boite à lire.

Pour aller plus loin

Le mouvement « Free Little Library » s’engage pour le partage et la diffusion gratuite de livres par les citoyens dans des boites « made in home » à travers le monde. Chacun peut installer sa boite à livre : des planches, quelques clous et quelques livres, un espace accessible à tous, il n’en faut pas plus ! Le site du mouvement vous donne d’ailleurs des conseils et des plans pour fabriquer votre boite à livres et propose aussi une carte de localisation des boites à livres déjà existantes

Article issu du site Le cri du zèbre que nous vous invitons à consulter.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues